Voyage en Grèce

Mythologie

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

A

Abas : Roi d'Argos, fils de Lyncée et d'Hypermnestre. Il unit en lui le sang des deux frères ennemis : Danaos et Egyptos, et est l'ancêtre de Persée. Avec Aglaé, il eut des jumeaux, Acrisios et Proetos, et une fille, Idoménée, qui épousa Amythaon. De plus, il aurait eu un fils bâtard : Lycros, éponyme de la région de Lycéia, en Péloponnèse.

Abas : Fils de Mélanpous, petit-fils d'Amythaon. On lui attribut la paternité de Lysimaché, femme de Talaos et mère d'Adraste, du devin Idmon qui avait hérité des qualité de son grand'père, et de Coeranos.

Acacallis : Fille de Minos qui fut aimée d'Hermès et d'Apollon. Du premier elle eut un fils : Cydon. Du second elle en eut trois : Naxos, Milétos et Amphitémis. C'est pendant qu'elle attendait celui-ci que Minos, irrité, l'exila loin de Crète et l'envoya jusqu'en Libye où son fils, connu sous le nom de Garamante, donna naissance au peuple nomade des "Garamantes". Déjà, lorsqu'elle était sur le point d'avoir son troisième fils, Acacallis avait craint la colère de son père et s'était enfuie du palais pour chercher asile dans la forêt. Ne pouvant l'élever, elle abandonna Miletos au pied d'un arbre. Mais sur l'ordre d'Apollon, les louves le nourrirent jusqu'à ce que des bergers le trouvent et l'élèvent.

Achéens : Nom des peuples de Grèce qui envahirent Troie.

Achéloos : Fils d'Océan et de Téthys. L'aîné des 3000 fleuves. Il eut les Sirènes avec Melpomène. Il est aussi le père de plusieurs sources: Castalie (Kalista), Dircée de Thèbes, Callirhoé...
Il demanda la main de Déjanire au roi Oené. Il pouvait revêtir la forme qui lui plaisait et ce don effraya la jeune femme. Quand Héraclès se présenta à la cour d'Oené et demanda sa main, elle accepta immédiatement. Toutefois, Héraclès dut se battre contre Achéloos transformé en taureau. Le héros lui arracha une des ses cornes. Alors Achéloos se considéra comme vaincu et se rendit, non sans lui réclamer sa corne. En échange, il lui fit cadeau d'une corne d'Amalthée qui répendait en abondance des fleurs et des fruits.

Achéron : Un des fleurves des Enfers et fils de Gaia. Il est presque stagnant. Ses bords sont encombrés de roseaux et lourds de vase. Il fut condamné à rester sous terre car pendant le combat des Olympiens contre le Géants, l'Achéron avait consenti à donner à boire à ces derniers.

Achille : Fils de Thétis et Pélée, roi des Myrmidons. Il est le plus célèbre héros Homérique, personnage central de l'Iliade. Il fut plongé dans le Styx par sa mère, qui le retint uniquement par le talon, et Achille devint invincible. Son seul point faible était son talon. Il fut tué d'une flèche dans ce même talon par Pâris Alexandre.

Actéon : Chasseur qui surprit Artémis aux bains. La déesse, irritée, le changea en cerf. Il fut dévoré par ses propres chiens qui ne le reconnurent pas et le cherchèrent ensuite dans toute la forêt, l'emplissant de leurs gémissements. Leur quête les mena jusque dans la grotte de Chiron qui pour les consoler, leur façonna une statue à l'image d'Actéon.

Adonis : A sa naissance, Aphrodite touchée par la beauté de l'enfant, le reccueillit et le confia à Perséphone. Mais celle-ci s'éprit de lui et ne voulu pas le rendre à Aphrodite. Ce débat entre les deux déesses fut arbitré par Zeus et il fut décidé qu'Adonis vivrait un tiers de l'année avec Aphrodite, le deuxième avec Perséphone, et le dernier où il voudrait. Plus tard, la colère d'Artémis suscita contre lui un snaglier qui le blessa mortellement à la chasse.

Aesacos : Fils de Priam et d'Arishé. Il avait reçu de son grand'père Mérops le don d'interprêter les rêves. Aussi, quand Hécube, sur le point d'accoucher de Pâris, rêva qu'elle donnait le jour à un brandon enflammé qui mettait le feu à Troie, on l'interrogea sur le sens de ce rêve. Il répondit que l'enfant serait la cause de la ruine de la ville. Il conseilla de le tuer dès sa naissance. Bientôt la femme d'Aesacos mourut piquée par un serpent, et il se jeta dans la mer. Par pitié, Thétis le transforma en oiseau.

Aethra : Mère de Thésée qui fut d'abord courtisée par Bellerophon mais son père s'arrangea pour l'unir à Egée. Elle se suicida de chagrin à la mort de son fils.

Agamemnon : Fils d'Atrée et frère de Ménélas, roi légendaire de Mycènes et d'Argos. Chef des grecs qui assiégèrent Troie. Pour appaiser le couroux d'Artémis à la fin de la guerre et faire cesser les vents contraires, il sacrifia sa fille Iphigénie sur les conseils du devin Calchas. Il est aussi à l'origine du courroux d'Achille qui le fit cesser le combat, provoquant la déroute de l'armée grecque. A son retour de Troie, il fut assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe.

Ajax : Fils d'Oïlée, roi des Locriens. Coupable d'un sacrilège envers Athéa (Il viola Cassandre dans son sanctuaire de Troie), il fit naufrage en retournant au pays. Athéna envoya une tempête qui détruisit un grand nombre de bâteaux achéens, dont celui d'Ajax. Cependant, le héros fut sauvé par Poséidon qui le ramena à la surface. Ajax se vanta en lui-même d'avoir survécut malgré le couroux de la déesse. Mais Athéna s'empara de la foudre de son père, foudroya Poséidon et brisa le rocher sur lequel Ajax s'était réfugié.

Ajax : Fils de Telamon, roi de Salamine. Héros de la guerre de Troie. A la mort d'Achille, les achéens décidèrent de qui hériterait de ses armes. Ils hésitaient entre Ajax et Ulysse et préférèrent finalement ce dernier. Ajax, que cette décision rendit fou, égorgea les troupeaux des grecs en croyant tuer des adversaires. Ayant reconnu son erreur, il se donna la mort.

Alcmène : Epouse d'Amphitryon qui, séduite par Zeus, fut mère d'Héraclès. Quand le héros eut disparu d'entre les hommes, Eurysthée chassa ses enfants de leur pays pour y régner lui-même. Les Héraclides se réfugièrent à Athènes auprès du fils de Thésée. Eurysthée envoya un messager à Athènes et menaça de guerre les athéniens s'ils n'expulsaient pas les Héraclides. Eurysthée envahit l'Attique et tomba sur le champ de bataille tandis que le gros des argiens étaient mis en déroute. Les Héraclides s'installèrent alors à nouveau à Thèbes. Alcmène mourut de vieillesse et les Héraclides lui firent des funérailles. Zeus envoya Hermès pour subtiliser le corps, de l'emmener aux îles des bienheureux et de donner Alcmène en mariage à Rhadamanthe. Hermès mit une pierre à la place du corps dans le cercueil. Et comme les Héraclides qui portaient le cercueil le trouvait trop lourd, ils l'ouvrirent et dressèrent la pierre dans un bois sacré.

Alcyonnée : Fille d'Eole et épouse de l'Etoile du Matin. Zeus et Héra, jaloux de leur bonheur, les changèrent en oiseaux.

Alétès : Fils d'Hippotès et petit-fils d'Heraclès. Il décida de s'emparer de Corinthe et de chasser les Ioniens et les descendants de Sisyphe qui y régnaient. Avant d'agir, il alla consulter l'oracle de Dodone, qui lui promit la victoire si on lui donnait une motte de terre corinthienne et s'il attaquait la ville un jour où les habitants porteraient des couronnes. La première condition fut rempli quand Alétès, ayant demandé du pain aux conrinthiens n'obtint que de la terre. Pour réaliser la seconde, il marcha sur la ville un jour où les habitants célèbraient une fête en l'honneur des Morts, et conformément à l'usage, portaient des couronnes. Alétès sut persuader la fille du roi Créon de lui ouvrir les portes de la ville en lui promettant de l'épouser. Ensuite, il entreprit une expédition contre Athènes. L'oracle lui avait promis la victoire s'il épargnait le roi de la ville. Les athéniens ayant eu connaissance de cet oracle persuadèrent le roi Codros, âgé de 70 ans, de se sacrifier pour son peuple. Alétès échoua dans son entreprise.

Aloadès : Fils de Poséidon et d'Iphimédie (fille de Triops). Tombée amoureuse de Poséidon, Iphimédie avait coutûme de se promener sur le bord de la mer en puisant des vagues de la main et les versant dans son sein. Poséidon céda à son amou et lui donna deux fils : Otas et Ephiatès. Chaque année, les deux enfants grandissaient d'une coudée en largeur et d'une brasse en hauteur. Quand ils eurent neuf ans, ils décidèrent de faire la guerre aux Dieux. Pour cela, ils mirent l'Ossa sur l'Olympe et le Pélion par-dessus ces deux montagnes pour la mettre à sec, et ils mirent la mer où était la terre. Enfin, l'un déclara son amour à Héra, et l'autre à Artémis. Irrités contre Arès, ils l'enfermèrent dans un pot en bronze. Ils le laissèrent ainsi treize mois jusqu'à ce qu'Hermès réussisse à le délivrer. Tous ces exploits finirent par attirer la colère des Dieux. Artémis se changea en biche et s'élança entre eux. Dans leur hâte de la frapper, les géants se tuèrent réciproquement. Aux Enfers, ils furentattachés par des serpents à une colonne où vient les tourmenter une chouette criant sans cesse.

Alphée : Fleuve du Péloponnèse. Il passe près d'Olympie et se jette dans la mer Ionnienne. Il est le père d'Océan et de Téthys. Eprit d'Artémis et d'une de ses nymphes, Aréthuse.Alphée poursuivit l'une et l'autre en vain. La déesse se fit méconnaissable parmi ses suivantes. Aréthuse fut changée en source.

Amalthée : Chèvre qui nourit Zeus enfant. Une de ses cornes devint la corne d'abondance.

Amazones : Peuplade de femmes guerrières, chasseresses, établies sur le bord de la Mer Noire. Elles cantonnaient les hommes dans des travaux serviles, mutilaient leurs enfants mâles et avaient pour habitude d'ôter un sein à leurs filles pour leur permettre de tirer à l'arc. Elles luttèrent entre autre contre Bellerophon qui fit d'elles un grand massacre, et contre Héraclès (Une de leur reine, Hippolyte, fut vaincue par Heraclès.) Leur reine Penthésilée, venue secourir les troyens, fut tuée par Achille.

Ambroisie : nourriture et parfum des Dieux.

Amphiaros : Fils d'Oeclès et d'Hypermnestre. Devin protégé à la fois par Zeus et Apollon. Guerrier et chef renommé. Embarqué malgré lui dans la Guerre des Sept Chefs, il joua un grand rôle devant les portes de Thèbes. Pour venger Tydée, au ventre par Melampous, Amphiaros le tua, lui coupa la tête et l'apporta au blessé. Celui-ci ouvrit le crâne et dévora la cervelle. Athéna qui avait l'intention de donner l'immortalité à Tydée fut tellement horrifiée par cet acte qu'elle y renonça. Amphiaros quant à lui, fut tué dans la déroute qui suivit la bataille. Alors qu'il allait être rejoint par l'ennemi, Zeus préféra le tuer lui-même. D'un coup de tonnerre il ouvrit la terre et anglouti Amphiaros, ses chevaux, et son char.

Amphion : Fils de Zeus et d'Antiope. Poète et musicien qui aurait bâti les murs de Thèbes : les pierres venaient se placer d'elles-mêmes au son de sa lyre.

Amphitrite : "La Belle de la Mer", fille de Nérée. Elle mène la troupe nombreuse de ses soeurs. Poséidon surprit un jour ses danses et s'éprit d'elle. Il l'épousa et ne lui fut pas plus fidèle que Zeus à Héra. De leur union naquirent pourtant plusieurs enfants dont le plus célèbre est Triton.

Amycos : Géant fils de Poséidon et roi de Bébryces. D'un naturel sauvage, il avait inventé la boxe. Il attaquait les étrangers qui abordaient sur île et les mettait à mort à coups de poins. Lorsque les Argonautes débarquèrent, il les défi au combat. Pollux accepta le défi. Malgré sa grande taille et sa force brute, le géant fut vaincu par la souplesse et l'habilité du héros. L'enjeu était la vie des combattants mais le Dioscure se contenta de faire jurer à Amycos de respecter les étrangers.

Amynoné : Fille de Danaos avec qui elle s'installa à Argos. Mais le pays était sans eaux à cause de la colère de Poséidon, mécontent de l'attribution de la contrée à Héra alors qu'il la désirait pour lui-même. Danaos étant devenu roi, il envoya ses filles à la recherche de l'eau. Quand Amynoné fut fatiguée, elle s'endormit dans la campagne où un satyre voulu la prendre de force. Elle appela Poséidon à son aide et le dieu vint aussitôt pour chasser le satyre d'un coup de trident. Mais l'arme s'était plantée dans un rocher et la source de Lerne jaillit, une source triple.

Anchise : Chef troyen aimé d'Aphrodite, dont il eut Enée.

Anchouros : Fils de Midas, roi de Phrygie. Comme un gouffre s'était ouvert près de sa capitale et menaçait de l'engloutir, il demanda à l'Oracle comment mettre fin à cette menace. L'Oracle répondit qu'il devait y jetter ce qu'il avait de plus précieux. L'or, les bijoux, n'eurent aucun effet. Anchouros finit par s'y jetter lui-même et le gouffre se referma aussitôt.

Androgée : Fils de Minos et de Pasiphaé. Il obtint un tel succès aux Panathénée qu'Egée, jaloux, le fit tuer. Minos se vengea en exigeant d'Athènes le fameux tribut annuel au Minotaure.

Andromaque : Femme d'Hector et mère d'Astyanax. Après la prise de Troie, elle fut emmenée captive en Grèce. Elle est dans la tradition grecque le type de l'épouse noble et de la mère courageuse.

Andromède : Fille de Céphée, le roi d'Etiopie, et de Cassiopée. Elle fut délivrée d'un monstre par Persée, qu'elle épousa. Elle en eut plusieurs fils et une fille. A sa mort, Zeus la transforma en constellation.

Antée : Fils de Poséidon et Gaia. Il habitait en Libye et contraignait tous ceux qu'il croisait à le combattre, puis les ayant tué, il ornait le temple de son père de leur dépouille. Antée était invulnérable tant qu'il touchait sa mère (le sol). Héraclès, à la recherche des Pommes d'Or, passa en Lybie et l'étouffa en le maintenant en l'air.

Antigone : Fille d'Oedipe, elle fut condamnée à mort pour avoir, malgré la défense du roi Créon, enseveli la dépouille de son frère Polynice.

Antinoos : Ched des prétendants de Pénélope qui tente de se dérober quand elle lui demande de tirer à l'arc d'Ulysse. Il fut tué par la première flèche de celui-ci.

Antiope : Fille de Nyctée, le roi de Thèbes. Zeus s'unit à elle sous la forme d'un satyre. Elle en eut deux jumeaux : Amphion et Zéthos. Avant la naissance de ses enfants, Antiope s'était enfuie de chez elle, craignant la colère de son père. Désespéré du départ de sa fille, Nyctée se suicida, mais chargea son frère Lycos de le venger. Celui-ci retrouva et emmena Antiope à Thèbes. C'est sur la route qu'elle accoucha. Exposés, les enfants furent reccueillit par des bergers. A Thèbes, Lycos et sa femme Dircé maltraitaient Antiope. Mais une nuit, les chaînes dont elle était liée tombèrent d'elles-mêmes. Antiope s'enfuit jusqu'à la chaumière où vivaient ses enfants. Ne l'ayant pas reconnue, ils la livrèrent à Dircé venue la chercher. Mais bientôt, les jumeaux apprirent la vérité et délivrèrent leur mère, tuant Lycos et Dircé. Ensuite, Antiope fut frappée de folie par Dionysos, irrité de la mort de Dircé. Phocos la guérit et l'épousa.

Aphrodite : Nombreux sont ses noms, diverses les traditions qui la concernent. Homère l'appelle parfois "Kypris" ou "Kythérée" rappelant ainsi que la déesse a ses principaux sanctuaires à Cythère et Chypre. Mais il paraît ignorer la légende qui la fait naître de l'écume des flots. L'Iliade la nomme fille de Zeus et de Dioné. L'Odyssée la prétend femme d'Hephaïstos et raconte son adultère avec Arès. Aphrodite eut bien d'autres amours divines ou humaines. A Troie, elle accorde sa protection au mortel Anchise, dont elle conçois Enée. Elle protège aussi Pâris, mais pour d'autres raisons : pour la beauté, il l'avait préférée à Athéna et Héra. Aphrodite est déesse de l'amour et de la fécondité, du désir amoureux et de la beauté qui l'excite. Beauté sensuelle, par opposition à la beauté pure d'Athéna - beauté blonde - souvent les poètes la nomment "l'Aphrodite d'Or".

Apollon : Fils de Zeus et de Léto, qui me le mit au monde à Délos en même temps que sa soeur jumelle Artémis. Redoutable avec son arc, il est d'abord un dieu guerrier : il massacre les fils de Niobé. Au début de l'Iliade, ses flèches répandent la peste dans l'armée achéenne. On touche ici à un deuxième caractère d'Apollon, dieu de la médecine cpable d'envoyer et de guérir les maladies. Il possède la lyre et la flûte, inspire devins et poètes, et est accompagné des Muses. Son principale oracle est à Delphes où il s'établit après le meurtre du serpent Python. Dieu d'une grande beauté, il eut d'innombrables amours avec les nymphe,s les Muses, les mortelles et même les jeunes gens. Ces amours souvent malheureuses se terminent parfois par la métamorphose de l'être aimé en plante ou en fleur. La nymphe Daphné fut changée en laurier, les héros Hyacinthos et Cyprissos en jacinthe et cyprès. On s'explique qu'Apollon se relie étroitement à la végétation et la nature, jusqu'à faire figure de divinité pastorale. Sa personnalité comporte enfin des éléments solaires : l'épithète de Pheobos, "le Brillant", alterne fréquement avec son nom, ou s'y associe.

Arachnée : Jeune lydienne qui excellait dans l'art de tisser et de broder. Pour avoir osé défier Athéna, elle fut métamorphosée en araignée.

Arcas : Fils de Zeus et de Callisto. Quand la nymphe fut transformée en ourse, Zeus confia l'enfant à Maia, mère d'Hermès. Arcas était le petit-fils du roi Lycaon qui, voulant tester la clairvoyance de Zues, lui servit les membres du petit Arcas à manger. Zeus ne s'y trompa pas. Il renversa la table et frappa de la foudre la maison de Lycaon. Le roi fut transformé en loup. Zeus rendit la vie à son fils. Quand Arcas fut grand, un jour à la chasse, il rencontra sa mère. L'animal se réfugia dans le temple de Zeus. Arcas pénétra derrière elle dans l'enceinte sacrée. Or, une loi du pays punissait de mort quiconque pénétrait ainsi dans le temple. Mais Zeus eut pitié d'eux, il les transforma en constellation : l'Ourse et son gardien (Aracturus).

Arès : Dieu de la guerre, né de Zeus et d'Héra. Toute bataille réjouit son coeur sanguinaire. L'Iliade en fait habituellement un allié des troyens. La Discorde, la Crainte et ma Déroute l'accompagnent. Il n'est pas invicible pourtant. Aidé par Athéna, Diomède réussit à blesser le dieu. Arès "de bronze", c'est à dire cuirassé et casqué, sait aussi être amoureux : l'Odyssée le montre amant d'Aphrodite. Avec des mortelles, il eut de nombreux enfants qui héritèrent de l'ardeur guerrière de leur père.

Aréthuse : Nymphe d'Artémis que le déesse changea en source afin de la soustraire aux assiduités du fleur Alphée.

Argennos : Jeune homme d'une grande beauté, fils de Pisidicé. Un jour qu'il se baignait dans le Céphise, Agamemnon l'apperçut et l'aima. Le jeune homme s'enfuit et fut poursuivit par le roi. A bout de forces, il se jeta dans le fleuve et se noya. Agamemnon luifit des funérailles magnifiques et fonda un temple à Artémis en son honneur.

Argiens : Autre nom des achéens.

Argo : Vaisseau utilisé par Jason dans l'expédition des Argonautes.

Argonautes : Héros qui, montés sur le vaisseau Argo et commandés par Jason, partirent à la conquête de la Toison d'Or en Colchide. Outre Jason, l'équipage était composé d'Argos fils de Phrixos, le constructeur du navire : Tiphys qui lepilotait. Tiphys avait accepté cette fonction sur l'ordre d'Athéna qui lui avait aprit l'art encore inconnu de la navigation. Lorsqu'il mourut, il fut remplacé par Erginos, fils de Poséidon. Il y avait aussi Orphée le musicien, qui avait pour tâche de donner la cadence aux rameurs. La déesse lui avait ordonné de s'embarquer pour que ses chants servent d'antidote aux Sirènes. Plusieurs devins : Idmon, Amphiaros, Mapsos. Deux fils de Borée : Zétès et Calaïs. Deux fils de Zeus et Léda : Castor et Pollux, et leurs deux cousins Idas et Lyncée. Le hérault était Aethalidès, fils d'Hermès. Et de simples figurant : Admète, Acaste fils de Cométès, Polyphème le Lapithe, Augias (qui participa à l'expédition poussé par le désir de voir son frère qu'il ne connaissait pas.), Palaemonios fils d'Hephaïstos, Euphémos fils de Poséidon, Pélée et son frère Télamon, fils d'Eaque, Héraclès, trois fils de Péro : Talaos, Acétos et Léodocos. Phlias fils de Dionysos, Oïlée près d'Ajax, Laerte et son beau-père Autolycos, Atalante la seule femme de l'équipage, Thésée, deux fils d'Arès : Ascalaphos et Iamélos, le médecin Asclépios, Pirithoos (compagnon de Thésée); Méléagre et son oncle Olyménos, Deucalion (père d'Idoménée)...

Argos : Chien d'Ulysse. Il fut le premier à reconnaître son maître de retour après ses longues années de voyage. Il mourut quelques secondes plus tard de vieillesse.

Argos : Prince argien qui d'après la légende avait 100 yeux dont 50 restaient ouverts pendant son sommeil. Chargé de surveiller Io, Zeus le tua. Héra mit ses yeux sur le plumage du paon, son animal fétiche.

Ariane : Fille de Minos et de Pasiphaé. Elledonna à Thésée, venu en Crète pour combattre le Minotaure, un fil. C'est ce fil qui permit à Thésée de sortir du Labyrinthe après avoir tué le monstre. Thésée enleva Ariane puis l'abandonna dans l'île de Naxos où Dinoysos, amoureux éconduit de la princesse, se vengea en l'accusant de scrilège envers Artémis.

Artémis : Soeur jumelle d'Apollon, Artémis apparaît chez Homère comme la chasseresse qui parcourt forêts et cîmes montagneuses, habile à tirer de son arc d'or et à percer de flèches non seulement les bêtes sauvages, mais les hommes aussi : Artémis, éternellement chaste, s'oppose à la voluptueuse Aphrodite et défend jalousement sa virginité. Elle fait périr ceux qui, tel Orion, tentent de lui porter atteinte. Pour des raisons différentes, les filles de Niobé (Tandis qu'Apollon massacrait leurs frères), Ariane, ou Oenée roi de Calydon, eurent à souffrir de la colère de cette déesse vindicative. Il est à noter qu'Homère ne connaît pas Artémis comme divinité lunaire.

Ascalaphos : Fils d'une nymphe du Styx et de l'Achéron. Il se trouvait dans le jardin d'Hadès lorsque Perséphone y mangea un grain de grenade, s'interdisant à son insu tout espoir de retour. Ascalaphos la vit et la dénonça. Dans sa colère, Déméter le transforma en chouette.

Asclépios : Dieu de la médecine. Il est fils d'Apollon et de Coronis, une fille de roi. Après une naissance dramatique, l'enfant fut confié au centaure Chiron qui lui enseigna la science des maladies et des remèdes. Asclépios était si habile qu'il parvenait à ressuciter les morts, bouleversant du coup l'ordre de Zeus qui le foudroya. L'Iliade fait intervenir deux de ses fils, Podalire et Machaon, à peine moins doués que leur père.

Aspalis : A Melité vécut un tyran violent et arrogant dont les gens du pays tiennent pour impie de prononcer même le nom et que les étrangers nommaient Tartaros. Toutes les fois qu'il entendait vanter la beauté d'une fille de Mélité il la faisait enlever et la prenait de force avant son mariage. Un jour il ordonna à ses hommes d'enlever pour lui Aspalis, la fille d'Aegaeos, un des notables du pays. Aspalis l'aprit et se pendit aussitôt avant l'arrivée des soldats qui venaient la chercher. Le bruit de sa mort ne s'était pas encore répendu que son frère Astygitès, jurant de châtier le tyran avant de dépendre le cadavre de sa soeur, revêti précipitamment les habits d'Aspalis et dissimula une épée le long de son flanc. Etant presque un enfant, il passa inaperçu. Arrivé chez le tyran, il le trouva sans armes et sans gardes et le tua. Les habitants de Mélité couronnèrent Astygitès et lui firent cortège en chantant. Quant au cadavre du tyran, ils le jetèrent dans un fleuve qu'on appelle Tartare depuis cette époque. Puis ils cherchèrent en vain le cadavre d'Aspalis pour lui faire des funérailles solonnelles, mais ne purent le retrouver : il avait disparut par la volonté divine. Au lieu du cadavre, il était apparu une statue auprès de celle d'Artémis. Les gens du pays donnent à cette statue le nom d'Aspalis Hécaergé. Et tout les ans les vierges du pays y suspendaient une jeune chèvre ignorante du mâle en souvenir d'Aspalis qui était encore vierge quand elle se pendit.

Astrée : Divinité de la justice et de la vertue, fille de Thémis et de Zeus, soeur de la Pudeur. Elle régnait sur la terre jusqu'à ce que les hommes perdent toute vertu avec la fin de l'Age d'Or. Elle se réfugia alors dans les étoiles où elle devint la constellation de la Vierge.

Astyanax : Fils d'Hector et d'Andromaque, tué par le fils d'Achille à la fin de la Guerre de Troie.

Atalante : Son père ne voulait que des garçons et exposa la petite fille à sa naissance. Elle fut recceuillit par des chasseurs. Les Centaures Rhoecos et Hyglaeos cherchèrent à la violer, mais elle les tua de ses flèches. Elle délivra la région de Calydon du sanglier qui la dévastait en compagnie de Méléagre. Elle fut cependant la première à toucher l'animal. Fière chasseresse, elle défie à la course tout ceux qui veulent l'épouser. Elle les laisse partir devant, les dépasse et les tue. Mais d'un d'eux reçoit des pommes d'or d'Aphrodite. Il les lança devant Atalante pendant la course. Celle-ci s'arrêtant pour les ramasser, perdit le concours.

Até : Elle personnifie l'égarement. Zeus, qu'elle trompa une fois, la précipita du haut de l'Olympe pour en faire aux hommes le présent funeste. Depuis, elle a son séjour chez les mortels et marche légèrement sur leur tête provoquant leur confusion.

Athéna : (Pallas Athéna) Selon la tradition, Athéna sortit toute armée de la tête de Zeus. C'est une déesse guerrière dont la chasteté n'est pas moins farouche que celle d'Artémis. Dans l'Iliade, elle s'attaque à protéger les Grecs, ne pouvant pardonner à Pâris Alexandre d'avoir préféré à sa beauté majestueurse et pure, la sensualité d'Aphrodite. Elle favorise "L'homme aux milles ruses", Ulysse, entre tous les mortels : il faut y voir le symbole d'une autre fonction d'Athéna, déesse de l'intelligence,d e la Sagesse, qu'il s'agisse de l'intelligence spéculative ou des arts et des techniques. L'Attique lui doit l'introduction de l'olivier et de sa culture. Athéna, protectrice de nombreuses villes, dont Athènes n'est pas la moindre, est vénérée aussi en Béotie, dans l'île d'Eudée, en Thessalie, dans le Péloponnèse, dans les îles grecques et en Asie Mineure. A Troie même, elle recevait un culte particulier. Pallas est une des épithètes rituelles de la déesse. Athéna est aussi détentrice de l'Egide et du casque d'Hadès, qui rend invisible.

Atlas : C'est un Titan. Les traditions varient beaucoup au sujet de ses origines. Hésiode le donne pour frère de Prométhée. Parce qu'Atlas avait prit part à la lutte des Géants contre les Olympiens, Zeus le condamna à soutenir la voûte du ciel sur ses épaules. Cela explique l'assimilation plus tardive d'Atlas à une montagne d'Afrique du Nord dont le sommet est souvent couronné de nuages.

Atrée : Fils de Pélops, père d'Agamemnon et de Ménélas. La légende des Atrides, l'une des plus riche du monde grec, avec l'enchaînement fatal de vengences abonminables qui la marque, trouve son origine dans la haine mutuelle d'Atrée et de Thyeste, son frère cadet. Atrée pour châtier Thyeste de lui avoir disputé le trône de Mycènes et surtout d'avoir séduit son épouse, lui fit manger la chair de ses propres enfants. Mais Thyeste engendra Egisthe sur le conseul d'un oracle qui lui avait promis un vengeur. Plus tard en effet, Egisthe tua Atrée et remit à Thyeste le pouvoir royal. Et plus tard encore, pendant que les grecs assiégeaient Troie, Egisthe, resté dans le Péloponnèse, parvint à séduire Clytemnestre, femme d'Agamemnon. Ensembles ils le tuèrent à son retour. Mais le couple devait bientôt tomber sous les coups d'Oreste, poussé par Electre à venger leur père.

Atrides : Famille de la mythologie grecque, célèvre pour son destin tragique. Ses membres les plus fameux sont Agamemnon et Ménélas.

Atropos : Celle des trois Moires qui coupait le fil de la vie.

Augias : Roi légendaire d'Elide, un des Argonautes. Héraclès nettoya ses écuries immenses en y faisant passer le fleuve Alphée.

Aulis : Port légendaire de Béotie où, selon l'Iliade, se réunit la flotte des grecs avant son départ pour Troie et où Iphigénie fut sacrifiée.

Aurore : "La desse aux doigts de roses" est la soeur du Soleil et de la Lune. Elle a l'éclat d'une éternelle jeunesse, et son destin l'incite à aimer tout ce qui lui ressemble. Elle s'éprit en particulier d'un frère de Priam, Tithon, l'enleva, obtint pour lui l'immortalité en oubliant de prier Zeus de le lui garder toujours jeune. Tithon lui donna un fils, Memnon. Mais à la fin, accablé par l'âge, il perdit apparence humaine et fut changé en cigale.

Autoléon : Lorsque les locriens combattaient, ils laissaient dans leur rang un vide, en l'honneur d'Ajax, croyant qu'il venait lutter au milieu d'eux. Un jour un combattant de Crotone, Autoléon, voulu pénétrer dans cet espace. Mais il fut blessé profondément à la cuisse par un fantôme, et sa blessure ne guérit pas.

Autolycos : Ulysse descendait des dieux puisque son grand'père maternel, Autolycos, était né d'Hermès. Autolycos hérita de son père une grande habilité pour voler : ses larcins sont innombrables. Il avait d'autre par, enseigné la lutte à Héraclès. Il suivit Jason dans sa quête de la Toison d'Or.

Automédon : Conducteur du char d'Achille. Après la mort de celui-ci, il sert son fils.

Averne : Entrée extérieure des Enfers. C'est une caverne, un puits, entouré d'un lac noir gardé par une Sibylle.

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

 

Home
Quelques villes
Mythologie
Philosophes
Liens
E-mail