Voyage en Grèce

Mythologie

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

C

Cadmos : Fondateur légendaire de Thèbes en Béotie. Près du site de la future ville, il tua un dragon gardien des lieux. Athéna lui conseilla de semer les dents du monstre : il en sorti des hommes armés qui, aussitôt, s'entre-tuèrent. Cadmos reçu pour épouse la déesse Harmonia qui lui donna plusieurs filles, dont Ino et Sémélé.

Caéira : Fille d'un potier à Milet. Devant quitter sa patrie, Nélée demanda à l'oracle où il devait s'établir. L'oracle lui répondit qu'il trouverait une nouvelle patrie à l'endroit où une jeune fille lui donnerait de la terre mélangée à de l'eau. Nélée arriva à Milet et demandaà Caéira de la terre glaise pour prendre l'emprunte d'un sceau. L'oracle fut accompli et Nélée s'empara du pouvoir à Milet.

Caenée : Fille du Lapithe Elatos. Elle fut aimée de Poséidon à qui elle demanda d'être transformée en homme invulnérable. En tant que tel, elle participa à la lutte contre les Centaures. Ceux-ci ne pouvant la tuer, l'enterrèrent vivant sous des troncs. Caenée fut transformée en oiseau aux ailes brillantes : le flamant.

Calamos : "Roseau". Fils du Dieu-fleuve Méandre. Il était uni d'amour à un autre jeune homme : Carpos. Tous les deux se baignaient un jour dans le Méandre et Calamos essaya de dépasser son ami à la nage. Mais Carpos se noya. De chagrin, Calamos se dessécha si bien qu'il devint un roseau au bord du fleuve.

Calchas : Devin grec qui participa à la guerre de Troie. Il ordonna le sacrifice d'Iphigénie et conseilla la construction du Cheval de Troie.

Callidicé : Reine des Thesprote épousée par Ulysse quand il dut repartir d'Ithaque conformément à la prédiction de Tirésias. Elle eut un fils, Polypoetès, qui régna sur le pays à la mort de sa mère, Ulysse étant rentré à Ithaque.

Calliope : Muse de la poésie épique et de l'Eloquence. Elle fut mère de Linos et Rhésos.

Callirhoé : Fille d'Océan et de Téthys qui s'unit à Chrysaor. Elle fut mère d'Echidna.

Callirhoé : Fille d'Achéloos. Elle épousa Alcémon. Après la mort de son mari, elle fut aimée de Zeus.

Callirhoé : Fille de Lycos. Après la Guerre de Troie Diomède fut jeté par la tempête sur les côtes de son royaume. Lycos le fit prisonnier et allait le sacrifier à Arès, mais Callirhoé, éprise du héro, le délivra. Mais celui-ci l'abandonna et elle se pendit.

Callisto : Nymphe chasserresse d'Arcadie. Zeus s'unit à elle sous la forme d'Artémis. Elle fut mère d'Arcas. Artémis et ses compagnes décidèrent de se baigner. Callisto, enceinte, dut se dévétir et sa faute fut révélée. Elle fut changée en ourse par Héra. Zeus fit d'elle la constellation de la Grande Ourse.

Calypso : Nymphe reine de l'île d'Ogygie. Elle accueillit Ulysse naufragé et le retint 10 ans.

Camblès : Roi de Lydie si avide de nourriture qu'il dévora sa propre femme. De regret, il se donna la mort.

Campé : Monstre féminin que Cronos avait préposé à la garde des Enfers où il avait enfermé les Cyclopes et les Hécatonchies. Lorsqu'un oracle eut promi à Zeus la victoire sur son père s'il avait l'aide des Cyclope, Zeus tua Campé pour les délivrer.

Caphéné : Jeune fille de la ville de Cryassos. Sous la conduite de Nymphaos, des grecs s'installèrent à coté de la ville. Les habitants de Cryassos décidèrent de se débarasser de ces voisins gênants. Ils voulurent les inviter à une fête pour les tuer. Mais Caphéné était amoureuse de leur chef et lui dévoila le complot. Quand les Cariens invitèrent les grecs, ceux-ci acceptèrent mais dirent que la coutûme voulait que leurs femmes fussent également invitées. Les hommes se rendirent au banquet désarmés, mais chaque femme cacha une épée sous sa robe. Ainsi, les grecs devancèrent les Cariens et les tuèrent tous. Caphéné épousa Nymphaos et on lui décerna de grands honneurs.

Carcibos : Ecrevisse qui vivait dans le marais de Lerne. Elle pinça Héraclès alors qu'il se battait contre l'hydre. Le héro l'écrasa, mais Héra, pour la récompenser d'avoir contribué à le persécuter, la transforma en constellation : le Cancer.

Carnabon : Roi qui commença par accueuillir avec honneur Triptolème alors qu'il parcourait la terre au service de Déméter sur un char tiré par des dragons. Mais par la suite, Carnabon attaqua le héro et tua l'un des dragons. Déméter accourut au moment où le roi allait tuer Triptolème puis elle transporta le dragon mort parmi les astres où il devint une constellation.

Cassandre : Son malheur est proverbial. Fille de Priam et d'Hécube, elle reçut d'Apollon le don de prédire l'avenir mais comme elle se reffusa à lui, le dieu décréta que personne ne croirait ses prédictions. En effet, ses avertissements divinatoires restèrent toujours lettre morte. Après la prise de Troie, Cassandre fut le lot d'Agamemnon. Elle périt avec lui sous les coups d'Egisthe et Clytmnestre.

Cassiopée : Mère d'Andromède. Trop fière de la beauté de sa fille, elle osa rivaliser avec la Néréide Thétis. Poséidon envoya le Kraken ravager le pays. Pour appaiser la colère divine, Andromède dut être exposée en victime et livrée au monstre. Mais Persée survint, la délivra et l'emmena avec lui. Plus tard, Cassiopée fut changée en constellation.

Cassiphoné : Soeur de Télégonos, fille d'Ulysse et Circé. Lorsque Télégonos tua accidentellement Ulysse, le héro fut rescucité par Circé. Et Cassiphoné épousa son demi-frère Télémaque. Mais elle finit par le tuer pour venger sa mère qu'il a assassiné.

Castalia : Fontaine de Delphes, consacrée aux Muses. La nymphe poursuivit par Appolon se précipita dans la fontaine qui prit son nom.

Castor : Zeus se changea en cygne pour séduire Léda. La même nuit, celle-ci s'unit aussi à Tyndare son époux légitime et mortel. Cette double étreinte eut pour fruits Castor et Pollux, Hélène et Clytemnestre.
Castor et Pollux, les Dioscures, s'illustrent par leur lutte contre Thésée, ravisseur d'Hélène et dans l'expédition des Argonautes. Plus tard, Castor ayant péri, Zeus offrit à Pollux l'immortalité. Mais Pollux ne voulut de ce présent qu'à condition de le partager un jour sur deux avec son frère jumeau. Ainsi, ils devinrent la constellation des Gémeaux.

Catrée : Fils de Minos et de Pasiphaé. Il succède à son père sur le trône. Un Oracle l'avait averti qu'il mourrait de la main d'un de ses enfants. Il en avait 4 : 3 filles, et un fils. Catrée leur cacha cet oracle, mais son fils en eut connaissance, ainsi qu'une de ses filles : Apémosimé. Tous deux s'enfuirent de Crète pour éviter d'accomplir l'oracle. Cependant, Catrée, par peur, donna ses deux autres enfants à Nauplios le voyageur pour qu'il les vendit comme esclaves. Mais devenu vieux, Catrée désira léguer son royaume à son fils et se rendit à Rhodes pour le retrouver. Sa suite et lui-même furent pris à parti par des bouviers qui crurent avoir à faire à des pirates. Les bergers le lapidèrent jusqu'au moment où son fils Athaeménès survint et l'acheva de son javelot. Quand il sut ce qu'il avait fait, il pria pour être englouti par la Terre. Cette prière fut exaucée.

Caucalos : Roi de Caùicos chez qui Dédale se réfugia/ Lorsque Minos se présenta pour le réclamer, Caucalos le dissimula. Mais Minos usa de ruse : il offrait partout où il passait une coquille d'escargot et un fil, ainsi qu'une récompense à qui saurait passer le fil dans les spirales de la coquille. Personne ne trouvait la solution. Caucalos, tenté, proposa la difficulté à Dédale qui attacha le fil à une fourmi et engagea la bête dans ce nouveau labyrinthe. Lorsque Caucalos rapporta la coquille enfilée à Minos, celui-ci sut que Dédale était dans les parages. Caucalos dut promettre de le livrer. Mais pour sauver son hôte malgré tout, il chargea ses filles d'ébouillanter Minos dans son bain. C'est ainsi que le roi de Crète trouva la mort.

Caucasos : Berger tué par Cronos. A sa mémoire, Zeus baptisa de son nom le Caucase qui s'appelait "Montagne de Borée."

Cécrops : Monstre dont le haut du corps était humain et le bas un serpent. Né de Gaiia, il fut le premier roi de l'Attique.

Cédalion : Maître d'Héphaïstos. Héra lui confia l'enfant après sa naissance. Il aida aussi Orion, devenu aveugle, à retrouver la vue. Orion le mit sur ses épaules et lui demanda de le tourner vers le soleil levant, ce qui le guérit.

Céléos : Fils d'Eleusis, né du sol, premier roi du pays du même nom. Il régnait quand Perséphone fut enlevée apr Hadès. Déméter vint à Eleusis où elle fut accueillit avec hospitalité par Céléos et sa femme Métanira. La déesse arriva un soir sous les traits d'une vieille femme au moment où les femmes allaient puiser de l'eau. Les filles de Céléos se trouvaient à la fontaine et elles conduisirent l'étrangère à la maison de leur père où on lui offrit de la prendre comme servante. Déméter accepta et on lui confia Démophon, le plus jeune fils du roi. La déesse s'en acquitta d'une étrange manière puis révéla son identité.

Céléos : Crétois qui avec Laïos, Cerbéros et Aegolios, essaya de voler le miel dans la caverne sacrée où Rhéa avait mit Zeus au monde.

Celtos : Héro éponyme des Celtes, fils d'Héraclès et Celtiné, fille du roi de Grande-Bretagne. Héraclès revenait de l'expédition contre Géryon avec les troupeaux qu'il avait conquit. Il traversa la Grande-Bretagne, et là la femme dure du roi dissimula le troupeau et refusait de le rendre s'il ne s'unissait pas à elle. Voulant retrouver les bêtes et parce que la jeune femme était belle, Héraclès accepta.

Centaures : Ces hybrides fabuleux présentent une tête et un buste d'homme sur un corps de cheval. Homère insiste sur leur brutalité. On les dit fils d'Ixion, mais le plus fameaux d'entre eux, Chiron, qui fut le père nourricier d'Achille, de Jason, d'Asclépios, passait pour le fils de Cronos. Le principal mythe relatif aux Centaures est celui de leur lutte contre les Lapithes. La légende connaît des Centauresses.

Céphale : Fils de Déion, il épousa Procris, fille d'Erechtée. C'était un jeune homme vaillant et beau dont l'Aurore s'était éprise. Elle l'enleva et en fit son amant. Il en eut Phaeton. Céphale mit Procris à l'épreuve pour voir si elle était fidèle. Saisissant le premier prétexte, il feignit d'aller à la chasse, donna beaucoup d'or à un de ses familiers que Procris ne connaissait pas, l'envoya chez elle et lui fit dire qu'un étranger amoureux d'elle lui donnait cet or, à condition qu'elle s'unit à lui. Au début, Procris refuse l'or, mais quand il lui en eut envoyé le double, elle accepte. Lorsque Céphale la vit arriver chez lui et se coucher près de celui qu'elle croyait être un étranger, il apporta une torche allumée et la surpris en flagrant délit. De honte, Procris abandonna Céphale et se réfugia après de Minos. Elle le trouva souffrant de n'avoir pas d'enfants, lui promit de le guérir et lui enseigna le moyen d'avoir des enfants. Car Minos éjaculait des serpents, des scorpions, et toutes les femmes auxquelles il s'unissait mourraient. Mais Pasiphaé était fille du Soleil et immortelle. Alors Procris imagina le procédé suivant : elle introduisit ybe vessie de chèvre dans le sexe d'une femme. Minos émettait d'abord les serpents dans la vessie, puis passait chez Pasiphaé et s'unissait à elle. Et lorsqu'ils eurent des enfants, Minos donna à Procris la javeline et le chien. Pas une bête ne leur échappait. Procris accepta les présents. Elle rentra en Attique où vivait Céphale et en fit sn compagnon de chasse : elle s'était habillée et coupé les cheveux comme un homme. Voyant qu'il n'avait aucun succès à la chasse alors que Procris ne manquait jamais son coup, Céphale désira avoir lui-même javeline et chien. Procris promit de les lui donner s'il lui accordait ses faveurs. Et Céphale d'accepter. Quand ils se furent allongés, Procris révéla son identité et reprocha à Céphale d'avoir commis une faute alors plus grande que la sienne. Céphale prit cependant ses cadeaux. Amphitryon, qui avait besoin du chien, vint lui demander s'il voulait l'aider à chasser le renard. Il promit de lui donner la part du butin qu'il prendrait aux Téléboens. Car en ce temps était apparut un renard qui faisait irruption dans la ville et s'emparait souvent des Cadméens. Tous les 30 jours, on lui exposait un enfant, et l'animal le dévorait. Céphale accepta d'aller à Thèbes avec son chien. Il arrive sur les lieux et donne la chasse au renard. Mais, ainsi que le voulait les Dieux, il n'était pas plus possible de rattraper le renard que d'échapper au chien. Lorsqu'ils furent dans la plaine de Thèbes, Zeus les transforma, le renard en rocher, et le chien en constellation. Mais à son tour Procris devint jalouse car un de ses serviteurs lui raconta qu'après la chasse, son mari s'arrêtait et invoquait une mystérieuse Brise pour qu'elle raffraichisse son ardeur. Procris suivit Céphale à la chasse qui entendant du bruit dans les fourrés, lança sur elle sa javeline, qui ne manqua pas son but. Procris fut mortellement blessée mais avant de mourir, comprit son erreur : la brise que son mari invoquait n'était que le vent. Accusé du meurtre devant l'Aréopage, Céphale fut exilé. Il accompagna Amphitryon dans son expédition contre les Taphiens. Après la victoire, on donna son nom à une île : Céphallénie. Là, il épousa Lysippé, avec laquelle il eut 4 enfants. Il se rendit également à Delphes pour que l'Oracle lui révèle le moyen d'avoir des fils. On lui répondit de s'unir avec le premier être femelle qu'il rencontrerait. Or, il rencontra une ourse. Obéissant à l'Oracle, il s'unit à elle, et aussitôt l'animal se transforma en une belle jeune femme qui lui donna un fils, Acrisios.

Céphalion : Berger libyen fils d'une nymphe du lac Tritonis qui tua des Argonautes qui tentaient de lui dérober une partie de son troupeau.

Céphée : Roi de Tégée en Arcadie. Un des Argonaute. Il avait 20 fils dont Héraclès demanda l'aide. Mais il refusa. Pour le persuader, Héraclès lui confia une boucle de cheveux de Méduse, enfermée dans un vase de bronze. C'était un présent d'Athéna. Héraclès lui apprit qu'en son absence et celle de ses fils, si des ennemis attaquaient la cité, Stéropé, la fille de Céphée, n'aurait qu'à l'élever en l'air et agiter 3 fois la boucle au-dessus de la muraille de la ville. Si elle avait la précaution dene pas regarder derrière elle, l'ennemi serait mis en fuite. Alors Céphée et ses fils suivirent Héraclès, mais ils périrent tous.

Céphée : Père d'Andromède et époux de Cassiopée. Fils de Bélos, roi d'Ethiopie. Persès son petit-fils lui succéda. Lui-même fut transformé en constellation.

Cérambos : Fils d'Euseiros. Il avait de grands troupeaux qu'il gardait lui-même. Les nymphes qui habitaient au peid de sa montagne lui prêtaient leur assistance, car il les divertissait en chantant. C'était le meilleur chanteur de son temps. Vivant dans la montagne, il inventa la syrinx des bergers, et compasa nombre de très belles chansons. Tous ces talents lui valurent l'honneur de voir danser les nymphes au son de sa harpe. Pan, qui lui était favorable, lui conseilla de quitter l'Orthrys et de faire paître ses troupeaux dans la plaine, car l'hiver allait être rude. Cérambos, avec la jactance propre à la jeunesse, comme frappé de folie par les Dieux, ne se décidait pas à partir et adressa aux nymphes des propos désobligeants, prétendant qu'ielles n'étaient pas filles de Zeus mais que les Dieux les avaient enfantées de Sperchios. Il racontait même qu'un jour Poséidon, amoureux de l'unde d'entre elle, Diopatra, avait enraciné ses soeurs et les avait transformées en peupliers. Puis, une fois rassasié de sa passion, il les avait déliées et leur avait rendu leur forme première. Mais bientôt le froid survint, et les torrents gelèrent, une neige abondante tomba et les troupeaux de Cérambos disparurent ainsi que le sentier et les arbres. Dans leur colère d'avoir été insultées, les nymphes le transformèrent en un cérambyx mangeur de bois. On le voit sur les arbres, il a les dents crochues et ne cesse de remuer les mâchoires. Il est noir et allongé, il a les ailes dures et ressemble aux grands scarabés. Les enfants se servent de cet insecte comme un jouet et lui coupe la tête pour la porter à leur cou.

Cérambos : Fils d'Ariane et de Dionysos, inventeur de l'art du potier.

Cerbère : Fils d'Echidna et de Typhon, frère d'Orthros, le chein monstrueux de Géryon. Lui-même possède 3 têtes. Il garde l'entrée des Enfers. Mais Héraclès réussit à le capturer, l'amena à la surface, avant de le rendre à Hadès.

Cercopes : Deux frères fils de Théia. Ils détroussaient les passant et les mettaient à mort. Ils furent capturés par Héraclès. Mais leurs plaisanteries mirent le héro de si bonne humeur qu'il les laissa aller. Gnômes malicieux, Zeus les changea en singes.

Céroessa : Fille d'Io et de Zeus. Elle naquit près de Byzance. Elle fut enlevée par une nymphe puis aimée de Poséidon avec qui elle eut Byzas, premier roi de Byzance.

Cétès : Roi d'Egypte qui avait le pouvoir de se transformer en toute sorte d'êtres vivants ou en éléments.

Céto : Fille de Flot et de la Terre. Soeur de Nérée et Thaumas. 2pouse de Phorcys, son frère, à qui elle donna : les Grées, une Gorgone, le Dragon qui gardait le jardin des Hespérides, et les Hespérides elles-mêmes.

Chalcon : Un oracle avait ordonné à Nestor de le confier comme conseiller et écuyer à son fils Antiloque. Lors du combat d'Achille contre Penthésilée, Chalcon, qui aimait celle-ci, se porta à son secours. Il fut tué par Achille et son cadavre mit en croix par les grecs pour le punir de sa trahison.

Champs-Elysées : Séjour des âmes des héros et des hommes vertueux en Hadès.

Chaos : Personnification du Vide, antérieur à la création, au temps ou l'Ordre n'avait pas encore été imposé aux éléments du monde. Il engendra Erèbe, Nyx, Héméra (le Jour), et l'Aether.

Chariclo : Fille d'Apollon qui épousa Chiron et éleva Jason et Achille.

Chariclo : Nymphe mère de Tirésias. Une des compagnes favorites d'Ahténa qui lui permettait souvent de monter sur son char. Un jour qu'elles se baignaient dans l'Hippocrène, Tirésias vint lui-même à la source. Là, il vit Athéna nue. Aussitôt la déesse l'aveugla. Et comme Chariclo lui repprochait sa cruauté envers son fils, elle lui expliqua que tout mortel qui voyait un immortel contre la volonté de celui-ci devait perdre l'usage de la vue. Mais pour la consoler, elle accorda à Tirésiais des dons merveilleux. Elle lui donna d'abord un bâton de cornouiller avec lequel il pouvait se diriger aussi bien que s'il avait des yeux. Ensuite elle purifia ses oreilles si bien qu'il comprenait le langage des oiseaux. Et elle lui donna le don de prophétie. En outre, elle lui promit qu'après sa mort, il conserverait toutes ses facultés.

Charila : Petite orpheline qui vivait à Delphes. Au cours d'une disette provoquée par une sécheresse, Charila était allée à la porte du roi demander un peu de blé. Mais le roi, au lieu de le lui donner, la repoussa brutalement d'un coup de pied dans la figure. CHarila se pendit. Alors, la sècheresse redoubla. L'oracle interrogé répondit que pour la faire cesser, il fallait expier la mort de Charila. Aussi, tous les 9 ans, on célébrait à Delphes une fête expiatoire au cours de laquelle on procédait à une distribution de blé. Et une poupée, baptisée Charila, le cou entouré d'un lien de jonc, était enterrée en procession dans une tombe creusée sur la montagne.

Charites : Elles sont trois soeurs, filles de Zeus et de l'Océanide Eurynomée. Elles habitent sur l'Olympe et souvent se mêlent aux danses des Muses. Divinités de la beauté, elles accompagnent tantôt Apollon, tantôt Aphrodite.

Charon : Nocher des Enfers qui faisait passer aux âmes les fleuves infernaux moyennant une obole. C'est pour cette raison que les grecs glissait une pièce dans la bouche des morts où en déposaient sur leurs paupières.

Charops : Il prévint Dionysos des mauvaises intentions que Lycurgue avait à son égard. En récompense, le dieu le mit sur le trône de Lycurgue et l'initia à ses mystères. Il fut le grand'père d'Orphée.

Charybde : Tourbillon redouté du détroit de Messines. Il engloutissait les eaux puis les vomissaient quelques heures après. Les navires tentaient de l'éviter car s'ils étaient pris dans ses effluves, ils ne pouvaient s'en sortir. Mais en l'évitant, ils tobmaient automatiquement sur l'écueil de Scylla. Fille de Gaia et de Poséidon. Dans sa vie humaine, elle était connue pour sa voracité.

Chéloné : Jeune fille qui vivait au bord d'une rivière. Lors des noves de Zeus et Héra, Hermès était venu inviter non seulement les Dieux, mais tous les êtres vivants. Seule Chéloné, par mépris, était restée chez elle. Hermès s'apperçu de son absence, se saisit de la maison avec la jeune fille, et les précipta dans l'eau. Chéloné fut transformée en tortue, inséparable de sa maison.

Cheval de Troie : Gigantesque cheval de bois abandonné par les grecs devant Troie. Les troyens introduisirent avec lui, dans leur ville, les guerriers grecs qui s'y étaient cachés. Ce stratagème imaginé par Ulysse, permit aux grecs de s'emparer de la ville.

Chien d'Or : Chien merveilleux qui gardait Amalthée dans la grotte sacrée mais qui fut dérobé par Pandaros. Zeus remit le chien à Europe pour la garder. Sa mission n'était pas seulement de garder Amalthée, mais aussi d'éloigner les démons que suscite un accouchement.

Chimère : Monstre à tête de lion, au corps de chèvre, à la queue de serpent et qui en outre, exhale des flammes. Elevée par Amisodaros, un roi de Carie, la Chimère fut tuée par Bellerophon, après que Iobatès eut donné l'ordre à celui-ci de la combattre.

Chioné : Fille de Borée et Orithye. Avec Poséidon, elle eut Eumolpos qu'elle jeta dans la mer, mais qui fut sauvé par son père.

Chioné : Fille de l'Océanide Callirhoé et du Nil. Pendant sa vie terrestre elle eut à souffrir des violences d'un paysan. Sur l'ordre de Zeus, Hermès l'enleva et la plaça parmi les nuages. Ce qui explique que la neige soit l'ennemie des cultivateurs.

Chioné : Mère du Dieu Priape.

Chiron : Le plus fameux des Centaures. Il fut le père nourricier de Jason, d'Achille et d'Asclépios. Il enseigna à ce dernier l'art de la médecine. Chiron passait pour le fils de Cronos. Il protégea Pélée lors de ses aventures à la cours d'Acaste en le défendant contre les autres Centaures.

Chloris : La plus jeune des files d'Amphion. Nélée paya mille cadeaux pour l'épouser et elle lui donna pour enfants Chromios, Nestor et Péro.

Chloris : La seule enfant de Niobé à être épargnée. Mais elle reste très pâle.

Choricos : Roi d'Acardie, père de Plexippos et Enétos, qui découvrirent la lutte. Mais leur soeur Palaestra raconta leur découverte à son amant Hermès. Celui-ci se hâta de perfectionner cet art et de l'enseigner aux hommes en s'en disant l'inventeur. Les deux frères se plaignirent à leur père qui leur reprocha de ne pas avoir tiré vengence d'Hermès. Alors, un jour qu'il rencontrèrent le dieu endormi, les deux jeunes gens lui coupèrent les mains. Hermès se plaignit à Zeus qui écorcha Choricos et fit une outre de sa peau.

Chrysaor : "L'Homme à la Lance d'Or" est le fils de Poséidon et de Méduse. Il sortit du cou de la Gorgone tuée par Persée en même temps que Pégase. A sa naissance, il brandissait une lance d'or. Uni à la fille d'Océan, Callirhoé, il engendra Géryon et Echidna.

Chrysippos : Fils de Pélops et de la nymphe Arioche. Lorsque Laïos, banni par Zéthis et Amphion, se réfugia à la cour de Pélops, il tomba amoureux de Chrysippos et l'enleva. Pélops maudit alors solennellement Laïos, et c'est là l'origine de sa malédition. De honte, Chrysippos se suicida.

Chrysopélée : Nymphe Hamadryade. Un jour qu'Arcas était à la chasse, il vit son chêne sur le point d'être emporté par un torrent. La nymphe le supplia de la sauver. Arcas éleva une digue pour détourner le torrent. La nymphe s'unit à lui et lui donna deux fils : Elatos et Aphidas, les ancêtres de la race arcadienne.

Chtonia : Fille d'Erechtée. Elle épouse son oncle Boutès. Elle se suicide avec ses soeurs quand leur aînée, Protogénie, fut sacrifiée.

Cichyros : Anthippé aimait un jeune homme de son pays, et les deux jeunes gens se rencontrairent dans les bois. Il se trouva que le fils du roi, Cichyros poursuivait une panthère dans ces bois. Voyant le feuillage remuer, il lança sa javeline et blessa mortellement Anthippé. Quand il s'approcha et vit le crime qu'il venait de commettre, il devint fou. Il remonta à cheval et lança sa bête sur des rochers. Il se tua. Les habitants de la Chaonie entourèrent l'endroit d'une muraille et ils appelèrent Ciphyris la ville ainsi fondée.

Cicon : Héros éponyme du peuples des Cicones. Fils d'Apollon et de Rhodopé. Orphée vécut chez eux et fut initié aux mystères d'Apollon. Ce sont leurs femmes qui le déchirèrent.

Cillix : Fils d'Agénor/ Avec ses frères, il partit à la recherche d'Europe, enlevée par Zeurs. Il s'arrêta en Cilicie, pays auquel il donna son nom. Il s'allia avec Sarpédon dans une expédition contre les Lyciens et concéda une partie de la Lyciée à son allié après la victoire.

Cilla : Soeur de Priam, fille de Laomédon et Styrmo. De Thymotès, elle eut Stirmo, au moment où Hécude portait Pâris. Et comme le devin Aesacos avait prédit qu'un enfant allait naître qui causerait la porte de Troie, Priam, interprêtant à tord la prophétie, fit exécuter sa soeur.

Circé : Magicienne qui, dans l'Odyssée, métamorphosa les compagnons d'Ulysse en pourceaux. Elle est également responsable de la transformation de Scylla, qui était sa rivale dans l'affection du dieu marin Glaucos.

Cithaéron : Roi de Platée. Sous son règne, il y eut une dispute entre Zeus et Héra. Celle-ci ne voulut pas céder aux embrassements de son mari et s'enfuit en Eubée. Zeus, tout déconfit, se réfugia à Platée. Le roi imagine la ruse suivante : il conseilla à Zeus de façonner une statue féminine, de l'envelopper d'un grand manteau et de la placer sur une charette. Héra, dès qu'elle vit son mari en cet équipage, s'informa. On lui répondit que Zeus enlevait Platea, la fille d'Asopos, pour en faire sa femme. Aussitôt Héra accouru, arracha le manteau, et vit qu'il n'y avait qu'une statue en bois. Elle se prit à rire et commença à se réconcilier avec le dieu.

Cithaéron : Jeune homme très beau et recherché par Tisiphone. Mais il avait méprisé son coeur, alors elle l'a transformé en un de ses cheveux : un serpent.

Cleinis : En Mésopotamie, dans les environs de Babylone, vécut Cleinis, homme riche et pieux qui avait beaucoup de boeufs, d'ânes et de petit bétail. Apollon et Artémis l'aimèrent extrêmmeent et il avait très souvent accompagné ces dieux au temps d'Apollon Hyperboréen. Là, il avait vu que l'on offrait des ânes en sacrifice. Rentré à Babylone, il voulut lui aussi offfrir à Apollon ce genre de sacrifice et fit placer l'hécatombe des ânes près de l'autel. Mais le dieu, irrité, survint et le menaça de mort s'il n'arrêtait pas. Ce n'est que chez les Hyperboréens que le sacrifice des ânes lui était agréable. Effrayé par cette menace, Cleinis rapporta à ses enfants les paroles du dieu. Ses deux fils, Lycios et Harpasos l'invitèrent à sacrifier malgré tout les ânes, tandis que son dernier fils Orygios et sa fille Artémiché lui reccomandaient d'obéir à Apollon. Comme il se laissait convaincre par ses derniers, Lycios et Harpasos délièrent de force les ânes et les pressèrent vers l'autel. Le dieu rendit les animaux furieux et ils se mirent à dévorer les jeunes gens, leurs serviteurs et Cleinis. Les victimes invoquaient à grands cris les dieux. Poséidon eut pitié d'Harpé, la femme de Cleinis, et de son fils Harpasos. Il les transforma en oiseaux. Léto et Artémis sauvèrent Cleinis, Artémiché et Otygios car ils n'étaient pas responsables. A leur demande, Apollon les transforma en oiseaux avant qu'ils ne meurent. Cleinis occupe la deuxième place parmi ceux-ci après l'aigle. Lycios fut transformé en corbeau blanc, mais ensuite, sur l'ordre d'Apollon, il devint noir parce qu'il fut le premier à annoncer l'union de Coronis avec Alcyoneus. Artémiché devint une mésange, parce qu'elle avait essayé de persuadé son père de sacrifier des victimes normales.

Cléomédes : Il avait tué, aux Jeux Olympiques, son adversaire Iccos. Mais les juges du combat ne l'avaient pas déclaré vainqueur, disant qu'il avait lutté de façon déloyale. Mais c'était en fait parce qu'il n'était pas grec. Cléomédès devint fou. Rentré dans sa patrie, il abattit d'un coup de poing la colonne qui soutenait le toit d'une école, tuant une soixantaine d'enfants. Poursuivit par les habitants, il se réfugia au sanctuaire d'Athéna. Quand ses poursuivants se décidèrent à l'y rejoindre, ils ne l'y trouvèrent plus, ni vivant, ni mort. Ils interrogèrent l'oracle qui leur répondit que Cléomédes était le dernier des héros et que l'on eut à lui rendre un culte. Cela se passait dans la 72ème Olympiade.

Cléopâtra : Fille de Borée et Orithye. Mariée à Phinée, dont elle eut deux fils, Plexippos et Pandion. Elle fut mise en prison par son mari, ses fils furent aveuglés, pendant que Phinée épousait une seconde femme, Idea, fille de Dardanos. Mais les Argonautes vinrent la délivrer et tuèrent Phinée.

Cléostratos : Jeune homme de Thespies qui débarassa sa patrie d'un dragon qui chaque année recevait en offrande, la vie d'un jeune homme. Lui-même ayant été désigné par le sort, son ami Ménestrators lui prépara une cuirasse métallique tout garnie de crochets. Il la revêtit et se laissa dévorer. Mais le dragon en mourut, mettant fin à un carnage qui avait duré fort longtemps.

Cléothéra : Soeur d'Aédon et Harmothoé. Ayant perdu leurs parents de bonne heure, les trois soeurs furent élevées par Aphrodite, Héra et Athéna. Aédon, l'aînée épousa Zéthos, mais les deux autres furent enlevées par les Erinyes qui firent d'elles leurs servantes.

Clésonymos : Fils d'Amphidamas d'Oponte. Enfant, il jouait avec Patrocle quand il fut tué accidentellement par son camarade. A la suite de ce meurtre, Patrocle dut quitter Oponte et son père le confia à Pélée, qui l'éleva avec son fils Achille.

Clio : Muse de la Poésie Epique et de l'Histoire.

Clotho : Une des trois Moires.

Clytemnestre : Fille de Tyndare et de léda. Epouse infidèle d'Agamemnon, mère d'Oreste, d'Iphigénie et d'Electre. Ne pouvant pardonner le sacrifice de sa fille Iphigénie, de concert avec son amant Egisthe, elle tua son mari à son retour de Troie. Elle fut tuée plus tard par Oreste.

Clytia : Jeune fille aimée du Soleil, qui la dédaigna pour l'amour de Leucothée. Mais Clytia dénonça au père de celle-ci les amours de sa rivale. Clytia fut enfermée dans une fosse profonde où elle mourut. Leucothée fut punie car le Soleil ne vint plus jamais la voir. Elle se consuma d'amour et se transforma en héliotrope, la fleur qui tourne toujours le visage vers le Soleil. Leucothée eut un fils d'Helios : Théranor, un des Argonautes.

Cnagée : Laconien fait prisonnier par les Athéniens à la bataille d'Aphidna, où il avait combattu aux combattu aux côtés des Dioscures. Il fut vendu comme esclave en Crète et mis au service d'Artémis. Au bout de quelques temps, il s'échappa en enlevant la prêtresse, une jeune fille, et la statue de la déesse.

Cocyte : Fleuve des gémissements qui coule aux Engers. Ses eaux s'accroissent des larmes des méchants. Elles sont très froides et coulent parallèlement au Styx, comme le Pyriphlégéton.

Codros : Fils de Mélanthos. A la suite de l'invasion des Héraclides en Péloponnèse, Mélanthos, chassé de sa patrie, émigra à Ahtènes. Là, le dernier descendant de Thésée lui donna la royauté. Son fils Codros lui succéda sur le trône. Pendant son règne, les Péloponnésiens entreprirent une guerre contre les Athéniens. Et l'oracle de Delphes leur avait promit la victoire s'ils ne tuaient pas le roi d'Athènes. Alors, Codros résolu de se sacrifier pour sa ville. Il s'habilla en mendiant et sorti d'Athènes. Il ne tarda pas à rencontrer deux ennemis. En tua un et fut tué par l'autre.

Coeos : Géant fils d'Ouranos et de Gaïa. Frère d'Océan, d'Hypérion, de Japet et de Cronos, ainsi que des Titanides. Uni à sa soeur Phoebé, il engendra Léto et Astéria.

Coeranos : Un jour qu'il vit un pêcheur avec un dauphin qu'il avait capturé, il racheta l'animal et le remit à l'eau. Puis, au cours d'un naufrage, il fut sauvé seul parmi tous les passager du bateau, par les dauphins. Plus tard, lorsqu'il mourut, comme le cortège funèbre passait près du port de Milet, on vit s'avancer une troupe de dauphins qui participa au deuil.

Colchide : Payx d'Asie Mineure où les Argonautes allèrent conquérir la Toison d'Or.

Comaetho : Fille de Ptérélas, roi des Téléboens, contre qui Amphitryon était en guerre. Ptérélas était invincible tant qu'il aurait sur la tête un cheveu d'or que Poséidon avait fait pousser dans sa cheveluer. Amoureuse d'Amphitryon, Comaetho coupa le cheveu. Mais Amphitryon ne céda pas à l'amour de la jeune fille et la fit mettre à mort.

Comaetho : Prêtresse d'Artémis à Patras. Aimée d'un jeune homme de la ville, Mélanippos. Mais leurs parents s'opposaient à cette union. Les deux jeunes gens se rencontraient dans le sanctuaire de la prêtresse. Artémis, irritée de ce sacrilège, envoya une peste dans le pays? L'oracle consulté révéla la cause de la colère de la déesse et dit qu'il fallait lui sacrifier les coupables. De plus, chaque année, on offrit à Artémis le plus beau jeune homme et la plus belle jeune fille du pays. Et cela jusqu'à l'arrivée d'Eurypylos qui délivra la citée de cet horrible tribut.

Comatas : Berger qui avait l'habitude de faire des sacrifices fréquents aux Muses. Son maître, sur les troupeaux duquel il prélevait les victimes, l'enferma dans un sarcophage, lui disant que ses déesses favorites trouveraient bien le moyen de le sauver. 3 mois après, on ouvrit le sarcophage et on trouva le jeune homme vivant : les déesses lui avaient envoyé des abeilles qui l'avaient nourrit de leur miel.

Combé : Fille d'Asopos. Mère des sept Corybantes d'Eubée. Mariée à la réincarnation d'Arès, Sôcos, qui est i violent qu'elle est obligée de s'enfuir avec ses enfants à Cnossos. De là, elle gagne la Phrygie, puis Athènes, auprès de Cécrops. Après la mort de Sôcos, elle revint en Eubée. Là, alors que ses fils allaient la tuer, elle fut transformée en colombe.

Cométès : Fils de Sthénélos. Diomède lui avait confié sa maison à son départ pour Troie. Mais Cométès le trompa avec sa femme Aegialé, instrument de la colère d'Aphrodite, blessée par le héros.

Condyléatis : Il y avait près de Caphypes, une statue d'Artémis dite "condyléatis". Un jour, une troupe d'enfants qui jouaient là trouvèrent une corde et en entourèrent le cou de la déesse, prétendant qu'ils allaient l'étrangler. Des habitants de la ville vinrent à passer. Saisis d'horreur dans leur piété, ils les lapidèrent. Mais bientôt les femmes du pays furent prisent d'un mal mystérieux. Les enfants qu'elles avaient naissaient morts. L'oracle dit que la déesse était irritée du meurtre des enfants et elle ordonnait de les enterrer décemment. Et on appela cette Artémis, l'Artémis Etranglée.

Coprée : Fils de Pélops d'Elis. Il avait dû quitter sa patrie après avoir tué Iphitos. Il s'était réfugié auprès d'Eurystée à Mycènes. C'est lui qui était chargé de transmettre les ordres du roi à Héraclès, car le roi avait trop peur de sa victime. Coprée a des traits déplaisants, c'est un homme vil au service d'un lâche. Son fils, Périclès, qui accompagna Agamemnon à Troie, où il fut tué par Hector, était bien supérieur à son père. C'est Coprée qu'Eurysthée envoya aux athéniens pour leur demander l'expulsion des Héraclides. Dans cet ambassade, il s'est montré si insolent que les athéniens l'ont tué. Mais pour expiation, les éphèbes athéniens portaient à certaines fêtes, une tunique sombre.

Corinthos : Héro éponyme de Corinthe, fils de Zeus, mais les autres grecs se moquaient de lui. Il s'enfuit en Attique avec son père adoptif, Marathon, et à la mort d'Epopée, tous deux revinrent à Corinthe. Corinthos devint roi à la suite de son père. Lui-même mourut sans enfants. Il fut assassiné par ses sujets, puis vengé par Sisyphe qui prit sa succession.

Coroebos : Lorsque le roi Crotops régnait à Argos, Pasmathé sa fille, fut aimée d'Apollon dont elle eut Linos. Elle l'exposa, mais Crotops vint à connaître cette histoire. Il tua sa femme et fit dévorer l'enfant par des chiens. Apollon envoya un monstre, Poené (c'est-à-dire le châtiment), qui dévora les enfants d'Argos. C'est laors qu'une jeune homme, Coroebos, tua Peoné. Mais un autre fléau s'abattit sur les argiens. Coroebos devinant l'action divine, alla à Delphes, offrant au dieu de lui donner la réparation qu'il voudrait pour avoir tué Poené. l'oracle répondit de ne pas retourner à Argos, mais de prendre dans le temple de Delphes, un trépied sacré, de le charger sur son dos et de s'en aller. Quand le trépied lui tomberait des épaules, il devrait fonder une ville. Ce qui arriva à l'emplacement de la ville de Mégare.

Coronis : Mère d'Asclépios, qu'elle eut d'Apollon. C'était une fille de roi. Craignant que le dieu ne se fatigua d'elle quand elle serait vieille et l'abandonna, elle épousa Ischys. Mais une femme enceinte d'un dieu n'avait pas le droit de s'unir à un mortel tant que durerait sa grossesse, et Apollon la mit à mort.

Coronis : Fille de Coronée, elle fut transformée en corneille par sa protectrice Athéna afin de lui permettre d'échapper aux poursuites de Poséidon, qui en était amoureux.

Cortyhos : Fils de Pâris et d'une nymphe de l'Ida, Oenomé, qui, lorsqu'elle apprit l'infidelité de son amant, envoya son fils aux grecs pour qu'il leur servit de guide jusqu'en Troade. Plus beau encore que son père, il fut aimé d'Hélène, et Pâris le tua.

Cragaleus : Fils de Dryops, il habitait près des bains d'Héraclès. Vieillard que ses compatriotes considéraient comme un homme juste et plein de sens. Un jour qu'il faisait paître ses vaches, Apollon, Artémis et Héraclès l'abordèrebt pour le prendre comme arbitre de leur différent à propos d'Ambracie, ville d'Epire. Apollon disait que la ville lui revenait parce qu'il avait pour fils Méaneis qui régna sur les Dryopes., conquit par les armes l'Epire toute entière et eut comme enfants Eurytos et Ambracie, à qui la ville doit son nom. Lui-même, Apollon, avait rendu d'immenses services à cette ville. C'est en effet sur son ordre que les Sysiphides vinrent donner une issue heureuse à la guerre que les Ambracides soutinrent contre les Epirotes. C'est pour obéir à ses oracles que Gorgos, le frère de Cypsélos, amena de Corinthe un peuple de colons pour les conduire à Ambracie. C'est d'après ses oracles que les Abracites se soulevèrent contre Phalaecos devenu tyran de la ville, et c'est durant cette révolte que Phalaecos perdut un grand nombre de ses partisants. C'est lui-même, Apollon, qui très souvent mit un terme à la guerre civile, à la Discorde à laquelle il substitua l'Ordre, l'Equité et la Justice. C'est pour cela qu'aujourd'hui encore on le célèbre dans les fêtes et les festins sous le nom de Sauveur Pythien. Artémis de son coté, était prête à apaiser sa querelle avec Apollon, et ne voulait Ambracie que si son frère y constentait, et ce parce qu'au temps où Phalacos régnait en tyran, personne n'osait le tuer. Artémis fit paraître devant lui un lionceau alors qu'il était à la chasse. Il ne l'avait pas plutôt prus dans ses mains que sa mère accourut de la forêt pour tuer le roi. Les Ambracites lui vouèrent un culte sous le nom d'Artémis Reine et érigèrent une statue de la Chasseresse, auprès de laquelle ils placèrent une statue de bronze de la bête. Quant à Héraclès, il s'efforçait de prouver qu'Ambracie et l'Epire toute entière étaient son fief. Tous les peuples qui lui avaient fait la guerre, y compris les Epirotes, Héraclès faisait bien voir qu'il les avait dompté. De plus, un peuple de colons de Corinthe expulsa les premiers occupants et fonda Ambracie. Hors tous les corinthiens descendent d'Héraclès. Cragaleus écouta jusqu'au bout ces discours et reconnut que la ville appartenait à Héraclès. Mais Apollon courroucé le toucha de sa main et le transforma en rocher à l'endroit même où il se trouvait. Les Ambraciotes orffrent des sacrifices à Apollon Sauveur mais ils reconnaissent comme patron de la ville Héraclès et ses enfants. Quant à Cragaleus, on lui offrait des sacrifices funéraires après les fêtes d'Héraclès.

Cranaos : Fils des premiers roi de l'Attique. Il succéda à Cécrops car il passait pour le plus puissant citoyen de la ville. Sous son règne, la ville d'Athènes s'appelait Cranée. Marié à Pédias, il eut 3 filles dont Atthis, qui donna son nom à l'Attique. Il avait donné une de ses filles en mariage à Amphictryon, fils de Deucalion. Il fut explusé par son gendre qui prit le pouvoir à sa place.

Crataïs : Mère de Scylla, seule capable de mettre fin aux attaques de sa fille.

Créon : Roi de Thèbes dans le mythe d'Oedipe. Frère de Jocaste, il gouverna à la mort de Laïos. Mais il dut céder son trône à Oedipe quand celui-ci eut délivré la ville du Sphinx. Créon retrouva son trône après l'exil d'Oedipe. Il fut témoin de la guerre des deux frères Polynice et Etéocle, fils d'Oedipe, qui s'entre-tuèrent. Il fit également mettre à mort leur soeur Antigone.

Créon : Roi de Corinthe. Alcénéon lui confia les enfants qu'il avait eut de Mantô. Jason et Médée, chassés d'Iolcos, s'étaient réfugiés à sa cour. Ils y vécurent plusieurs années en paux, jusqu'au jour où Créon imagina de marier sa fille Glaucé à Jason. Celui-ci accepta et répudia Médée. Pour se venger, elle envoya une robe à sa rivale. Mais elle mit la robe, Glaucé fut enveloppée d'un feu mystérieux qui la dévora. Son père qui était venu à son secours eut le même sort.

Créontadiès : Héraclide fils d'Aristomachos. Frère de Téménos et Aristodème. Il conquiert avec eux le Péloponnèse et ils se partagent le pays. Chacun des frères devait mettre un caillou dans un vase plein d'eau. Les lots seraient attribués dans l'ordre dans lequel sortirait le caillou de chacun. Ensuite, chacun éleva un autel à Zeus. Sur ces autels, chacun trouva un signe, en rapport avec le caractère du peuple sur lequel il serait appelé à régner : un crapaus pour Argos, un serpent pour Lacédémone, et une renard pour Messène. Créontadiès partagea le territoire de Messène en 5 régions. Il eut pour femme Mérope, et en eut 3 fils dont deux furent tués avec lui. Seul Aepytos survécut.

Créthéus : Fils d'Eole et d'Enarété. Uni à Tyro, sa nièce, il eut Aeson, Phérès et Amythaon. Il adopta les deux enfants que Tyro avait eut de Poséidon : Nélée et Pélias. Fondateur d'Iolcos, ville de Jason et Pélias.

Créüse : Naïade fille de la Terre. Elle futaimée du fleuve Pénée, et en eut deux enfants : Hypsée, roi des Lapithes, et Stilbé.

Créüse : Fille d'Erechtée et Praxithéa. A cause de son jeune âge, elle échappa au sort qui frappa ses soeurs qui s'offrirent en victimes volontaires lors de la guerre contre Eumolpos. Devenue jeune fille, elle fut violée par Apollon dans une grotte de l'Acropole. Il lui donna un fils, Ion. Elle exposa l'enfant dans une corbeille à l'endroit même où elle aait été surprise par le dieu. Plus tard, Ion fut emporté à Delphes par Hermès, et élevé dans le temple. Créüse épousa Xouthos. Longtemps, elle n'eut pas d'enfant, mais après un pélerinnage à Delphes, au cours duquel elle retrouva son fils, elle eut Diomédé et Achaeos.

Créüse : Femme d'Enée. Fille de Priam et Hécube. Elle parvint à s'enfuir lors de la prise de Troie, enlevée par Aphrodite. Comme son mari la cherchait et revint exprès ans la ville pour la retrouver, son ombre lui apparut et lui prédit ses voyages à la recherche d'une nouvelle patrie.

Crinis : Fondateur du temple d'Apollon Sminthéon. Il avait mérité la colère du dieu et provoqué un fléau sur les champs de sa maison, ravagés de souris. Le dieu descendit un jours dans le pays où il fut accueillit avec hospitalité par le chef des bergers de Crinis : Ordès. Cela appaisa Apollon. Il tua lui-même les souris de ses flèches et ordonna à Ordès d'aller trouver Crinis et de luis demander de consacrer un sanctuaire sous le nom d'Apollon Aux Souris.

Crithéis : Nymphe d'Asie Mineure. Unie au fleuve Mélès, on dit qu'elle fut mère du poète Homère.

Cronos : Il appartient à la première génération des Dieux, les Titans. Fils d'Ouranos, il émascula son père et le détrôna. De Rhéa, sa soeur, il engendra Déméter, Héra, Poséidon, Hadès : mais il avait la facheuse coutume de dévorer ses enfants, craignant d'être détrôné à son tour. Rhéa parvint un jour à le tromper en lui faisant avaler une pierre à la place du dernier né. Cet enfant était Zeus. Quand il eut grandi, Zeus força Cronos à rendre toute sa progéniture, qu'il avait engloutie, et puis il engagea la lutte. Malgré l'aide des Titans, ses fères, Cronos fut vaincu, précipité et enchaîné dans le Tartare. Il est le dieu du temps.

Crotopos : Fils d'Agénor. Père de Sthénélas et Pasmathé. Celle-ci fut aimée d'Apollon, dont elle eut Linos, exposé à sa naissance. Il fut reccueillit par des bergers, mais plus tard, fut dévoré par leurs chiens. Psamathée ne put cacher sa douleur à son père et lui révéla toute l'histoire. Crotopos ne crut pas que l'enfant fut d'Apollon et fit mourir sa fille. Apollon envoya une famine aux argiens. Ceux-ci interrogèrent l'oracle qui leur ordonna de vouer un culte à Psamathé et Linos. Crotopos fut exilé, et à sa mort, Apollon demanda à Hadès de l'envoyer au Tartare avec les grands criminels.

Crotos : Fils de Pan et d'Euphèmé, nourrice des Muses. Il chassait et vivait familièrement avec celles-ci. Pour leur exprimer son admiration, il inventa les applaudissements. Les Muses obtinrent de Zeus qu'il fut transformé en constellation.

Ctésylla : Fille d'Alcidamas qui naquit à Céos. Hermocharès d'Athènes la vit danser aux fêtes Pythique autour de l'autel d'Apollon et la désira. Il écrivit quelques mots sur une pomme qu'il lança dans le Sanctuaire d'Artémis. Ctésylla la ramassa et lut l'inscription à haute voix. C'était une formule de serment : "Je jure par Artémis d'épouser Hermocharès d'Athènes". Ctésylla rejeta a pomme loin d'elle en rougissant et se mit en colère. Hermocharès fit sa demande et le père de Ctésylla consentit au mariage : il en fit le serment pas Apollon en touchant le laurier. Mais lorsque les fêtes furent passées, Alicdamas oublia le serment qu'il avait prêté et prépara à sa fille d'autres fiançailles. La jeune fille offrait justement le sacrifice dans le sanctuaire d'Artémis. Affligé de voir échouer son mariage, Hermocharès accourut dans l'Artémision. A sa vue, la jeune fille fut saisie d'amour pour lui comme le voulut la divinité. Elle s'entendit avec lui par l'intermédiaire de sa nourrice et, pendant la nuit, trompant la vigilance de son père, s'embarqua pour Athènes où elle épousa Hermocharès. Ses couches la rendirent gravement malade et elle mourit par la volonté d'Apollon car son père avait trahi le serment qu'il avait prêté. On soigna son cadavre et on l'emportait pour lui rendre les derniers devoirs lorsqu'une colombe s'envola du lit funèbre : le corps de Ctésylla avait disparut. Hermocharès consulta l'oracle. Le dieu répondit qu'il devait fonder à Ioulis un sanctuaire portant le nom de Ctésylla, et il donna le même ordre aux habitants de l'île de Céos.

Ctimène : Soeur d'Ulysse qui fut élevée en même temps que le porcher Eumée. Elle épousa Euryloque, compagnon d'Ulysse, qui mourut pendant le retour à Ithaque.

Cumes : Colonie grecque près de laquelle se trouvait le temple de la Sibylle, découvert en 1932.

Curètes : Nom des démons de l'entourage de Zeus pendant son enfance en Crète. Fils de Combé et Sôcos. Leur mère est aussi connue sous le nom de Chalcis, parce qu'elle avait inventé l'usage des armes et des armures de bronze. Les Curètes dansaient en entrechoquant leurs armes. A la demande d'Héra, ils firent disparaître Epaphos, fils d'Io. Irrité, Zeus les tua d'un coup de foudre.

Cyané : "La couleur bleue des mers". Fille de Liparos. Chassé d'Italie, il s'établit dans les îles Lipari. Lorsqu'Eole se présenta dans son royaume, Liparos lui donna la main de Cyané et partagea avec lui son pouvoir.

Cyané : Source de Syracuse qui essaya de s'opposer à l'enlèvement de Perséphone par Hadès. Mais celui-ci la transforma en un étang couleur bleu profond.

Cyané : Jeune fille violée par son père alors qu'il était ivre. Une peste s'étant abattue sur la ville, l'oracle déclara que pour y mettre fin, il fallait offrir une victime humaine, une être qui avait commis un inceste. Cyané et son père se suicidèrent pour expier leur crime.

Cyanippos : Thessalien fils de Pharax et mari de Leuconé. C'était un grand chasseur et, parès son mariage, il ne renonça pas à sa passion. Il partait le matin et rentrait le soir si fatigué que le plus souvent, il s'endormait en posant la tête sur l'oreiller. Si bien que Leuconé s'ennuyait fort. Un jour, elle décida de suivre secrètement son mari pour savoir ce qu'il trouvait de si attrayant dans les bois. Elle se trouva dans un fourré où les chiens de son mari la découvrirent. La meute sauvage se jeta sur elle et la déchira. Quand il découvrit le cadavre, Cyanippos fut désespéré. Il éleva un bûcher , y déposa sa femme, tua ses chiens, qu'il jeta ensuite, puis se suicida.

Cybèle : Grande déesse de la Phrygie. Sa puissance s'étend à la Nature entière. Un culte orgiastique, lié à celui d'Attis, s'est développé autour d'elle. On la représente couronnée de tours et accompagnée de lions.

Cychrée : Fils de Poséidon et Salamis. Comme un serpent ravageait l'île de Salamine, Cychrée le tua et dans leur reconnaissance, les habitants de la ville en firent leur roi. Lors de la bataille navale de Salamine, un serpent apparut parmi les navires et l'oracle de Delphes révéla que c'était l'incarnation de Cychrée venu aider les grecs et leur prédire la victoire. Il avait une fille : Chariclo. Il mourut sans descendance mâle et légué son royaume à son arrière petit-fils, Télamon.

Cycnos : Fils de Poséidon et Calycé. Allié des troyens, il empêche longtemps les grecs de progresser. De son origine divine, Cycnos tenait le don d'invulnérabilité. Pour en venir à bout, Achille fut frapper son ennemi au visage avec le pommeau de son épée, et le repousser devant lui à coups de boucliers jusqu'à ce que Cycnos, en recculant, rencontre une pierre et tombe. Alors Achille l'étouffa sous lui. Mais par la grâce de son père, Cycnos fut transformé en cygne.

Cycnos : Egalement fils de Poséidon, il régnait sur Colones. Sa mère était Scamandrodicé et l'avait exposé sur le rivage de la mer où un cygne avait prit soin de lui. Il épousa Procléia et en eut deux enfants : Ténès et Hémithéa. Sa première femme étant morte, il épousa Philonomé qui tomba amoureuse de Ténès. Comme il ne répondait pas à ses avances, elle le calomnia auprès de Cycnos, qui crut que Ténès était coupable. Il le fit lancer sur la mer dans un coffre en compagnie de sa soeur. Ils abordèrent sains et saufs dans l'île de Leucophrys qui prit le nom de Ténédos. L'accusation de Philonomé auprès de Cycnos avait été appuyée par un joueur de flûte, Eumolpos. Plus tard, Cycnos reconnut qu'il avait été trompé. Il fit lapider Eumolpos et enterrer Philonomé vivante. Il se rendit à Ténédos pour se réconcilier avec son fils, mais celui-ci refusa de l'accueillir, tranchant d'un coup de hache l'amarre du bâteau. Tous les joueurs de flûte furent bannis de Ténédos.

Cycnos : Fils d'Arès et Pélopia. C'était un homme violent et sanguinaire, un brigand qui arrêtait les voyageurs, les tuait et offrait leur dépouille à son père. Il s'attaquait surtout aux pélerins qui se rendaient à Delphes, s'attirant la haine d'Apollon qui suscita Héraclès contre lui. Cycnos et Héraclès se rencontrèrent en combat singulier et Cycnos fut tué. Son père s'avança pour venger sa mort. Mais Athéna fit dévier sa javeline et Héraclès atteignit Arès à la cuisse, le forçant à s'enfuir vers l'Olympe.

Cycnos : Roi de Ligurie, ami de Phaéton, qui pleura sa mort lorsque Zeus dut foudroyer celui-ci, et qui fut transformé en cygne. Apollon avait doué Cycnos d'une voix mélodieuse, ce qui explique les chants des cygnes au moment où ils vont mourir.

Cycnos : Fils d'Apollon et Thyrié. Celui-ci était de belle apparence, mais de caractère rustre et désagréable. Il montrait une passion extraordinaire pour la chasse. Nombreux furent ceux qui l'aimèrent. Mais Cycnos par vanité n'agréait aucun d'entre eux, et devint très vite un objet de haine pour ses nombreux amoureux qui l'abandonnèrent. Seul Phylios lui resta fidèle. Cependant Cycnos le traita lui aussi avec une violence démeusurée. C'est qu'en ce temps là, il était apparut en Etolie un énorme lion qui sévissait contre les hommes et les troupeaux. Cycnos donna l'ordre à Phylios de tuer la bête sans se servir d'une arme. Phylios le promit et voici le tratagème qu'il employa pour en venir à bout : Sachant l'heure à laquelle le lion viendrait, il s'emplit l'estomac d'aliments et de bin, et quand le fauve approcha, Phylios vomit sur lui les aliments. Le lion affamé mangea cette nourriture et fut hébété par le vin. Alors Phylios entoura son bras du vêtement qu'il portait et obstrua la gueule du luon. Il le tua et le porta à Cycnos. Mais Cycnos lui imposa une nouvelle épreuve. Il était apparut dans le pays des vautours d'une taille prodigieuse qui massacraient beaucoup de gens. Cycnos lui imposa de les prendre vivants en usant de n'importe quelle ruse. Phylios se demandait comment exécuter cet ordre, quand un aigle qui avait saisit un lièvre le laissa, à l'instigation divine, tomber à demi-mort sur le sol avant de l'emporter dans son aire. Phylios le déchira, se souilla de son sang et resta étendu à terre. Alors les oiseaux se précipitèrent sur lui, et Phylios en serra deux par les pattes, les captura et les porta à Cycnos. Et celui-ci de lui ordonner une troisième épreuve encore plus difficile : enlever en le saisissant avec les mains, un taureau à son troupeau et le conduire jusqu'à l'autel de Zeus. Ne sachant comment s'acquitter de cet ordre, Phylios pria Héraclès de lui venir en aide. Il était entrain d'adresser cette prière au dieu lorsque parurent deux taureaux qui, en rut autour d'une vache, se frappaient à coup de cornes et finirent par se jeter à terre. Phylios, les voyants écroulés, en attacha un par les jambes et le porta jusqu'à l'autel, mais sur l'injonction d'Héraclès, il renonça à obéir aux ordres du jeune homme. Une pensée affreuse s'empara de Cycnos, pace qu'il se croyait méprisé. Démoralié, il se précipita dans le lac nommé Cônôpé et disparut. Le voyant mourir, sa mère se précipita elle aussi dans le lac. La volonté d'Apollon fit d'eux des oiseaux vivants dans le lac, qui prit le nom de "Lac des Cygnes". Ces oiseaux y apparaissent nombreux au temps du labour. Près du lac se trouve la tombe de Phylios.

Cyclopes : Géants forgerons et bâtisseurs n'ayant qu'un seul oeil au milieu du front. Ils frogent les armes des Dieux en compagnie d'Héphaïstos. C'est eux qui offrirent la foudre à Zeus, le casque qui rend invisible à Hades, et le trident à Poséidon.

Cydippe : Prêtresse d'Héra. Mère de deux fils : Biton et Cléobis, dont l'amoureux filial est immortalisé dans la célèbre statue des Kouroï.

Cyllaros : Jeune centaure d'une grande beauté, aimé de la Centauresse Hylonomé. Tué lors de la rixe qui marqua les noces de Pirithoos. Hylonomé se suicida pour ne pas lui survivre.

Cyniras : Premier roi de Chypre, venu d'Asie. Fils d'Apollon et Paphos. Il épouse Métharné avec qui il eut deux fils : Adonis et Oxyporos, et trois filles : Orsédicié, Laogoré et Baesia. Celles-ci furent victimes de la colère d'Aphrodite qui les fit se prostituer. Cependant, Cyniras lui-même fut aimé d'Aphrodite qui lui donna des richesses considérables, et lui permit de vivre jusqu'à l'âge de 160 ans. Il vivait au temps de la Guerre de Troie mais n'était pas un guerrier. Quand Ulysse vint en ambasse, Cyniras promit d'envoyer un contingeant de 50 vaisseaux. Il en équipa un, les 49 autres furent façonnés en terre. On lança tout en même temps, un seul naturellement parvint à Aulis. Mais Cyniras avait tenu sa promesse. Après la guerre, Teucer vint se réfugier chez lui et gut bien accueillit.

Cynosoura : Nymphe de l'Ida de Crète. Elle élève Zeus enfant. Comme Cronos la poursuivait, ainsi que sa compagne Hélicé, Zeus les transforma en constellation tandis que lui-même prenait la forme de la constellation du dragon.

Cyparissa : Fille d'un roi des Celtes, Borée. Il avait perdu sa fille jeune. Il lui avait élevé un tombeau sur lequel il avait planté un cyprès, essence alors inconnue. C'est pour cette raison que le cyprès passait pour un arbre consacré aux morts.

Cyparissi : "Les Cyprès". Filles d'Etéocle, roi d'Orchomène. Lors d'une fête en l'honneur de Déméter, elles étaient tombées en dansant, dans une source, et s'étaient noyées. Mais Gaïa, par pitié, les avaient transformées en cyprès.

Cyparissos : Fils de Télèphe, aimé d'Apollon à cause de sa grande beauté. Il avait comme compagnon favori, un cerf sacré. Mais il arriva qu'un jour d'été pendant que le cerf dormait, Cyparissos le tua par mégarde/ De désespoir, le jeune homme voulu mourir. Il demanda au ciel la grâce de faire couler ses larmes éternellement. Les Dieux le transformèrent en cyprès, l'arbre de la tristesse.

Cypsélos : Corinthien fils d'Eetion, père de Périandre, un des 12 sages. Parmi les offrandes consacrées à Olympie, se trouvait un coffre de cèdre, offert par Cypsélos. C'est ce coffre que sa mère avait dissimulé, à sa naissance, pour le soustraire aux recherches des descendants de Bacchis.

Cyrène : Nymphe Thessalienne, fille de Creüse et Hypsée. Elle menait une vie sauvage dans les forêts du Pinde et protégeait les troupeaux de son père des fauves. Elle attaqua sans armes un lion et le dompta. Apollon la vit et tomba amoureux. Il alla trouver Chiron pour qu'il aille s'enquérir de l'identité de la jeune fille. Puis il l'enleva dans son char d'or et l'emmena en Libye. Il s'unit à elle dans un palais d'or et lui donna comme domaine une partie du pays. Elle fut mère d'Aristée qui fut enlevé par les Heures.

Cytissoros : Fils de Phrixos, frère d'Argos, Mélas et Phrontis. Petit-fils d'Athamas qu'il retourna voir au moment où son peuple s'apprêtait à l'offrir en sacrifice à Zeus et le rétablit sur son trône. Cela lui valu à lui-même et ses descendants, la colère du Dieu.

Cyzicos : Fils d'Aenée et Aenée. Régnait sur les Doliens, qui tiraient leur origine de Poséidon. Il venait de se marier avec Clité quand les Argonautes arrivèrent. Il les accueillit avec bienveillance. Mais pendant la nuit, les Argonautes qui étaient repartis furent repoussés sur la cote qu'ils venaient de quitter par une tempête. Les Doliens s'imaginèrent qu'ils étaient attaqués par des pirates et les combattirent. Cyzicos vint au secours de ses sujets et fut tué par Jason. Le lendemain matin, tout le monde reconnu l'erreur qui avait été commise. Pendant trois jours, les Argonautes se lamentèrent sur le cadavre du roi. Clité se pendit de désespoir.

 

Home
Quelques villes
Mythologie
Philosophes
Liens
E-mail