Voyage en Grèce

Mythologie

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

D

Dactyles : démons crétois appartenant au cortège de Rhéa. Leur nom signifie "les doigts". Au moment où leur mère, une nymphe de l'Ida, les mettait au monde, ses mains, crispées par la douleur, s'étaient enfoncées dans le sol et ce sont ces marques qui valurent aux enfants leur nom. Ce sont des magiciens à qui ont doit la diffusion des mystères.

Dada : Demme de Samon de Crète qui aida Scamandre à s'emparer de la Troade. Samon ayant été tué dans une bataille, sa femme se confia à un héraut en lui demandant de l'accompagner à une ville voisine où elle avait l'intention de se remarier. Mais en chemin, le héraut lui fit violence. De honte, Dada se perça de l'épée de son mari qu'elle portait avec elle. Quand les crétois apprirent ce drame, ils lapidèrent le héraut à l'endroit où cela s'était produit. Cet endroit prit le nom de Champ de l'Impudeur.

Daelion : Frère de Céyx et fils de l'astre du jour, Lucifer (Phosphoros). Violent, amateur de chasse et de combats. Il avait fait de nombreuses conquêtes et une fille lui était née. Chioné. Douée d'une grande beauté, elle avait eu bien des prétendants, mais un jour, Hermès et Apollon passaient tous les deux dans le pays et en tombèrent amoureux. Elle leur donna deux enfants : à Hermès Autolycos, à Apollon Philammon. Mais Chioné ne sut pas garder sa mesure. Elle eut l'audace de mettre sa beauté au-dessus de celle d'Artémis. Celle-ci la tua de ses flèches. Dans sa douleur, Daelion fut transformé par Apollon en épervier, qui garde les instincts de violence qu'il avait étant humain.

Damaethos : Roi de Carie chez lequel aborda le médecin Podalirios, à la suite d'un naufrage. Recueillit par un chevrier, il fut conduit au roi. Et comme la fille de celui-ci était gravement malade, il la sauva. En récompense, le roi lui accorda la main de sa fille, Syrna, et lui donna une presqu'île dans laquelle Podalirios fonda deux villes.

Damascos : Héros éponyme de la ville de Damas, en Syrie. Fils d'Hermès et de la nymphe Hamilédé. Compagnon de Dionysos dans la conquête de l'Inde, il coupa à coups de hache, une vigne plantée par le dieu. Et il fut écorché par celui-ci sur le site de la futur citée.

Damasen : Géant né de la Terre et élevé par Eris. Il naquit tout barbu, et dès sa naissance, la déesse lui donna des armes. Il devint d'une grandeur et d'une force prodigieuse. A la demande de la nymphe Moria, il tua le dragon qui avait mis à mort Tylos, le frère de celle-ci.

Damysos : Plus rapide à la course des Géants. Lorsqu'Achille lui fut confié, Chiron déterra Damysos, enterré à Pallène, et prit l'os de sa cheville, pour remplacer celle de l'enfant, endommagée par le feu. C'est pour cela qu'Achille était doué d'une telle rapidité à la course. Mais lorsqu'Achille fut poursuivit par Apollon, l'os de sa cheville se détacha, et le héros tomba, donnant au dieu l'occasion de le tuer.

Danaé : Fille du roi d'Argos, Acrisios, et d'Eurydicé. Un oracle prédit à Acrisios que sont petit-fils le tuerait. Pour éviter l'accomplissement de l'oracle, le roi fit bâtir une chambre souterraine en bronze où il enferma Danaé et la tint sous bonne garde. Mais Zeus pénétra dans la chambre sous la forme d'une pluie d'or. Quand Acrisios apprit que Danaé était enceinte, il la mit avec le bébé dans un coffre et les jeta à la mer. Alors Zeus ordonna à Poséidon de lâcher le Kraquen sur Argos. Le Titan détruisit tout le pays, tuant les habitants.

Danaïdes : Nom des cinquante filles de Danaos, qui la nuit de leurs noces, tuèrent toute leur époux, à l'exception de l'une d'entre elles, Hypermnestre. Elles furent condamnées aux Enfers à remplir un puits sans fond.

Danaos : Un des 2 fils de Bélos et Anchinoé. Avec différentes femmes, il eut 50 filles. Son père lui avait attribué la Libye. Mais par peur des 50 fils de son frère Egyptos, il s'enfuit après avoir fait construire sur le conseil d'Athéna, un bateau à 50 rangs de rames. Il aborda avec ses filles à Argos où elles construisirent un temple à Athéna. Danaos obtint de l'eau pour le pays qui en était privé à cause de la colère de Poséidon contre le dieu Inachos. Il donna finalement ses filles aux 50 fils de son frère, mais leur ordonna de tuer leur mari.

Daphné : Nymphe aimée d'Apollon et qui fut changée en laurier.

Daphnis : Demi-dieu sicilien, fils d'Hermès et d'une nymphe. D'une grande beauté, il était aimé de beaucoup de nymphes et de mortelles. Pan lui avait apprit la musique. Mais au milieu de sa jeunesse, Daphnis mourut. Unit à la nymphe Nomia, il lui avait promit fidélité. Mais la fille d'un roi de Sicile l'enivra et s'unit à lui. De colère, Nomia tua son amant.

Dardanos : Fils de Zeus et d'une fille d'Atlas, Electre. Fondateur mythique de la citadelle de Troie. Il est père d'Ilos, héros éponyme de l'Ilion, le grand'père de Trôs aux illustres chevaux, l'ancêtre en ligne directe du roi Priam.

Darès : Phrygien qui, sur le conseil d'Apollon, a été donné comme conseiller à Hector pour l'empêcher de lutter contre Patrocle, car les destins ont fixé que si Hector tue Patrocle, il sera lui-même tué par Achille. Darès ne tarda pas à passer comme transfuge dans le camp des grecs. Il fut mit à mort par Ulysse.

Dédale : A ce sculpteur et architecte fameux, on rapportait toutes les inventions primitives. Banni d'Athènes pour cause de meurtre, il se réfugia e, Crète, où le roi Minos lui fit exécuter plusieurs ouvrages dont le Labyrinthe. Bientôt Dédale y fut enfermé, ayant déplu à Minos. Mais il s'en évada grâce à un subterfuge qui, l'imprudence aidant, allait coûter la vie à son fils Icare. Lui-même fut plus heureux, et les ailes qu'il s'était fabriquées à l'aide de cire et de plumes le portèrent jusqu'en Sicile.

Deinô : Une des trois Grées.

Deionée : Père de Dia et beau-père d'Ixion. Comme Deionnée réclamait à celui-ci les présents d'usage pour la main de sa fille, Ixion le précipita perfidement dans une fosse pleine de charbons ardents.

Deiphobe : Fils de Priam et Hécube. Frère aîné d'Hector. Athéna prit sa forme pour pousser Hector à résister à Achille, ce qui causera sa perte. Après la mort de Pâris Alexandre, Deiphobe obtint la main d'Hélène. Lors de la prise de Troie, Ulysse et Ménélas attaquent sa maison, Ménélas le met à mort et le mutile. Son ombre, aux Enfers, apparaît à Enée.

Deiphontès : Un des Héraclides. Il fait parti du gouvernement de Téménos, un autre Héraclide, roi d'Argos. Mais il fut prit en haine par les fils de celui-ci, à l'exception du plus jeune. Ils finirent par tuer sa femme.

Deipile : Fils du roi de Thrace, Polymnestor, et d'Ilioné, fille de Priam. Celle-ci reçut de son père le soin d'élever Polydoros, fils du roi. Secrètement, Ilioné avait interverti les deux enfants, assurant au cas où l'un mourrait, des droits à l'autre sur le trône. Agamemnon, voulant anéantire la race de Priam, promit à Polymnestor sa fille Electre, s'il consentait à livrer Polydoros. Celui-ci accepta le marché et tua son propre fils Deipile en croyant tuer Polydoros. Un jour que celui-ci était aller consulter l'oracle de Delphes, ignorant tout de sa naissance, l'oracle dit que son père et sa mère étaient mort, et sa patrie en cendres. Etonné et ne voyant rien de semblable dans ce qu'il pensait être sa famille, il interrogea Ilioné qui lui apprit la vérité. Sur le conseil de Polydoros, Ilioné aveugla et tua Polymnestor.

Déjanire : Elle épouse Héraclès dont elle causa la mort en lui donnant la tunique empoisonnée que lui avait remis Nessos.

Délos : Ile de la mer Egée, lieu de naissance d'Apollon et Artémis.

Delphes : Sanctuaire principal d'Apollon où il rendait ses oracles.

Delphos :Héros éponyme de Delphes. Fils de Poséidon et de Mélanthos. Il s'unit à elle sous la forme d'un dauphin. Il régnait sur la ville quand Apollon s'en empara.

Delphyné : Dragon chargé par Typhon de veiller sur les nerfs et les muscles de Zeus, qu'il avait enfermé dans une grotte. Mais Hermès et Pan réussirent à tromper sa surveillance et à rendre à Zeus sa force et sa forme première. Dephyné était à moitié femme et à moitié serpent.

Déméter : Divinité de la fécondité par excellence, tout particulièrement de la terre cultivée et du blé. Cette fille de Cadmos et de Rhéa, quoique soeur de Zeus, conçoit de celui-ci Perséphone. L'enfant lui est enlevée par Hadès. Inconsolable, Déméter se met à rechercher sa fille, abandonnant son rôle bienfaisant de divinité nourricière. La terre est alors menacée de famine, si bien que Zeus doit intervenir auprès d'Hadès pour qu'il consente à rendre Perséphone à sa mère 6 mois de l'année sur 12. Déméter fut également amoureuse de Iasion, qui l'étreignit sur un champ trois fois labouré, lui donnant un fils : Ploutos (la richesse).

Démiphon : Roi d'Eléonte. Pour faire cesser une épidémie, il devait immoler chaque année une jeune fille noble. Chaque année, il en tirait une au sort mais ne mettait jamais le nom de ses filles dans l'urne. Comme Matousios, un des nombres de la ville, refusait de laisser tirer au sort ses filles si le roi n'en faisait pas autant, Démiphon tua la fille de Matousias sans tirage au sort. Pour se venger Matousios invita plus tard le roi et ses filles à un sacrifice. Les jeunes filles arrivèrent les premières. Matousias les tua, prit leur sang et le mêla au vin dans une coupe, à laquelle il fit boire Démiphon. Lorsque celui-ci sut quel était le breuvage, il précipité Matousias avec la coupe dans la mer, qui s'appela dès lors Mer Matousienne et le port Cratère. Ce cratère fut changé en constellation de la Coupe.

Demodicé : Belle-mère de Phrixos. Comme celui-ci ne répondait pas à ses avances, elle le calomnia/ Mais sa mère le sauva en lui donnant le bélier merveilleux qui l'enleva dans les airs.

Démodocos : Aède qui chants à la cour d'Alcinoos, roi des Phéaciens, pendant le banquet au cours duquel Ulysse raconta ses aventures. Les Muses dont il était aimé, l'avait privé de la vue, mais lui avait donné en échange le don d'émouvoir par ses chants le coeur des hommes.

Démodocos : Aède qu'Agamemnon avait laissé à sa femme Clymnestre pour lui donner de bons conseils. Mais il ne réussit pas à la défendre contre la séduction d'Egisthe.

Démophon : Frère d'Acamas, fils de Thésée et de Phèdre. Avec son frère, il prit part à la Guerre de Troie pour délivrer leur grand'mère Aethra, esclave d'Hélène. Pendant que Thésée se trouvait aux Enfers pour enlever Perséphone et la marier à Pirithoos, les Dioscures chassèrent du trône d'Athènes Acamas et Démophon, mettant Ménesthée à leur place. Démophon ramena le Palladion, statue de Pallas Athéna, à Athènes. C'est sous son règne qu'Oreste vint à Athènes, poursuivit par les Erinyes.

Denditris : Surnom d'Hélène à Rhodes. Après la mort de Ménélas, Hélène accompagnée des deux fils illégitimes de celui-ci, Nicostratos et Magapenthès, était allée à Rhodes auprès de Polyko, veuve de Tlopolémos. Pendant l'enfance de son fils, elle avait la régence de l'île. Elle accueillit bien Hélène mais n'en chercha pas moins à venger sur elle la mort de son mari, tombé devant Troie. Pour cela, un jour qu'Hélène se baignait, elle la fit surprendre par des servantes déguisées en Erinyes qui s'emparèrent d'Hélène et la pendirent à un arbre. Sous cet "Arbre d'Hélène", poussait une plante magique qui servait de remède aux piqûre de serpents.

Deucalion : Fils de Prométhée et mari de Pyrrha. Seuls survivants d'un déluge déclenché par Zeus. Quand il fut averti de ce déluge par son père, il construisit une arche. Sa femme et lui repeuplèrent le monde en jetant des pierres qui se transformèrent en hommes et en femmes.

Ceudalion : Fils de Minos et pasiphé, le gran'père du crétois Mérion qui combat devant Troie.

Dexaménos : "L'Accueillant". Roi d'Olénos, auprès duquel Héraclès se réfugia lorsqu'il fut chassé par Augias. Il lui promit la main de sa fille Mnésimaché, puis Héraclès parti en expédition. Quand il revint, il trouva la jeune fille fiancée de force au Centaure Eurytion. Héraclès le tua et épousa Mnésimaché.

Déxicréon : Marchand de Samos. Lors d'une escale dans l'île de Chypre, il reçut d'Aphrodite le conseil de charger son bateau avec de l'eau uniquement, et de prendre la mer au plus vite. Quand il fut en mer, un calme se produisit. Et Déxicréon vendit de l'eau aux bateaux désamparés avec un grand bénéfice. En témoignage de reconnaissance, il éleva une statue à la déesse.

Dictyna : "La fille au filet." Surnom de Britomartis, nymphe crétoise poursuivie 9 mois par Minos. Elle sauta dans la mer et fut sauvée par des pêcheurs.

Dictys : Frère du tyran de Sériphos Polydectès. Protecteur de Danaé et PErsée. C'est lui qui attrapa le coffre dans lequel naviguaient Persée et sa mère. Après la mort de son frère, il régna sur l'île.

Diomède : Prince d'Argos, fils de Tydée. Un des héros de la Guerre de Troie, renommé pour son courage.

Diomède : Roi fabuleux de la Thrace. Héraclès le fit dévorer par ses propres chevaux qu'il nourrissait de chaire humaine.

Diométès : Frère de Trézen dont il avait épousé la fille, Europis. Mais celle-ci aimait son propre frère. Diométès s'en aperçut et le révéla à Trézen. De crainte et de honte, la jeune femme se pendit en appelant toutes sortes de malédictions sur la tête de celui qui avait trahit son secret. Plus tard, Diométès rencontra sur la plage, le corps d'une jeune femme d'une beauté merveilleuse, roulé par les flots. Il s'unit à ce cadavre. Mais bientôt, le cadavre se décomposa. Diométès lui éleva un grand tombeau. Mais ne pouvant supporter la douleur de perdre ce qu'il aimait, il se transperça de son épée sur ce tombeau.

Diomos : Fils de Colyttos dont Héraclès était l'hôte. Diomos fut aimé par lui. Après l'apothéose d'Héraclès, Diomos lui offrit en sacrifice un animal prit sur le troupeau de son père. Survint un chien qui traîna les quartiers de viandes jusqu'à un endroit où Diomos fonda un sanctuaire à Héraclès.

Dion : Roi Laconien marié à Amphitéa. Celle-ci avait reçut Apollon, voyageant en Laconie, avec les plus grands égards. En récompense, il avait donné à ses filles Orphé, Lyco et Carya, le don de prophécie à la condition qu'elles ne trahissent jamais les Dieux et qu'elles ne cherchent pas à savoir ce qui ne les concernaient pas. Mais un jour Dionysos vint également comme hôte. Il aima Carya. Quand il revint de son voyage autour de la terre, il revint chez Dion poussé par l'amour de la jeune fille. Alors ses soeurs l'espionnèrent, cherchant à découvrir les affaires du Dieu. Apollon les avertit en vain. Elles furent changées en rocher et Carya en noyer aux fruits féconds.

Dioné : Honorée surtout à Dodone, cette déesse de la première génération y est nommée l'épouse de Zeus sans se confondre pour autant avec Héra. Elle est la mère d'Aphrodite.

Dionysos : Fils de Zeus et de Sémélé, elle-même fille de Cadmos. Héra, jalouse, prend l'enfant en haine et frappe Ino, qui l'avait recueillit à la mort de Sémélé, de folie. Dionysos est alors confié par son père aux nymphes de Nysa (les Hyades). Lycurgue, roi de Thrace, poursuivit les nourrices du dieu, épouvantant celui-ci qui se précipita dans la mer où Thétis l'accueillit. Il est le dieu de la vigne, du vin, du délire mystique. Un cortège animé lui fait escorte, composé du vieillard Silène, toujours ivre, de Ménades et Bacchantes échevelées et dénudées, porteuses du thyrse, et de satyres aux pieds de boucs.

Dioscures : "Les enfants de Zeus". C'est le surnom de Castor et Pollux.

Dircé : Femme de Lycos qui tourmenta Antiope, mère d'Amphion et Zéthos.

Dodone : Ville d'Epire où se trouvait un très ancien sanctuaire de Zeus. Le dieu y rendait ses oracles par le bruissement du feuillage des chênes du bois sacré. Ruines situées au sud-ouest de Ioannira.

Dolios : Nom du vieux jardinier qui, dans l'Odyssée, prenait soin du domaine d'Ulysse pendant son absence. Il participa à la défaite des prétendants.

Dolon : Troyen fil d'Emédès. Il n'était pas d'une belle stature mais très rapide à la course. Il avait 5 soeurs. Dolon accepte d'aller espionner les grecs car Hector avait promis de donner à celui accepterait, le char d'Achille avec ses deux chevaux divins. Dolon revêt une peau de loup et part dans la nuit. Mais il est capturé par Diomède et Ulysse qui le forcent à révéler les positions de l'armée troyenne. Puis Diomède le tue.

Doriens : De retour à Argos après la prise de Troie, Diomède reprocha ses infidélités à sa femme et parti pour Calydon en Etolie. Là, il tua Argios et ses enfants, et rendit la royauté à Oineus, son grand'père. Puis, il reprit la route pour rentrer à Argos, mais la tempête l'emporta sur la mer Ionnienne. Lorsque Daunios, roi des Dauniens, eut apprit son arrivée, il lui demanda de l'aider dans sa guerre contre les Messapiens en lui promettant un lot de terre et la main de sa fille. Doimède accepta la proposition, rangea ses troupes, mit en déroute les Messapiens et reçut la terre qu'il distribua aux Doriens, ses compagnons. La fille de Daunios lui donna deux fils, Diomède et Amphinomos. Il mourut de vieillesse au pays des Daunieus, et les Dorien lui rendirent les derniers devoirs dans l'île qu'ils appelèrent l'île de Diomède. Quant à eux, ils cultivaient la terre qu'ils s'étaient partagée à coté de celle du roi et qui leur rapportait de riches récoltes, vu leur grande expérience des travaux agricoles. Daunios mort, ils succombèrent aux entreprises des barbares Illyriens. Convoitant leurs terres, ils surgirent à l'improviste et massacrèrent tous les Doriens dans leur île au moment où ils offraient des sacrifices funèbres. Sur l'ordre de Zeus, les cadavres des grecs disparurent et leur âme se transforma en oiseaux. Et chaque fois qu'un navire grec aborde l'île, ces oiseaux viennent le trouver, mais devant un navire Illyrien, ils s'enfuient et disparaissent tous de l'île.

Doris : Fille d'Océan et de Téthys. Elle épousa Nérée dont elle eut 50 filles : les Néréides. Egalement citée dans l'Iliade pour être venu soutenir sa fille Thétis, et son petit-fils Achille dans leur douleur à la mort de Patrocle.

Doros : Héros éponyme des Doriens. Fils d'Apollon et de Phtie, et le frère de Laodocos et Polypoetès. Les 3 frères furent tués par Aetolos, fils d'Endymion.

Drimacos : Les habitants de l'île de Chio furent les premiers à acheter des esclaves, ce qui leur attira la colère des Dieux. Un grand nombre de leurs esclaves s'échappèrent et s'établirent dans la montagne d'où ils venaient ravager périodiquement les terres de leurs anciens maîtres. Ils avaient pour chef un certain Drimacos. Après bien des combats, les habitants conclurent une trêve avec lui : moyennant un tribut, il s'engageait à ne plus venir les attaquer. Malgré cela, les gens de Chio mirent sa tête à prix. Si bien que celui-ci, fatigué de vivre, persuada un jeune homme qu'il aimait de lui couper la tête et d'aller toucher le prix convenu. Mais après la mort de leur chef, les esclaves reprirent leurs brigandages. Alors, les gens de Chio lui élevèrent un sanctuaire. Lorsque quelqu'un était sur le point d'être victime d'une machination de la part de ses esclaves, Drimacos lui apparaissait en rêve et le prévenait.

Dryades : Nymphes des frênes, arbres sacrés en Grèce. Elles sont nées du sang d'Ouranos.

Dryops : Fils de Sperchios et de Polydoré, une des filles de Danaos. Il régna dans la région de l'Oeta et eut une fille unique : Dryopé, qui faisait paître les moutons de son père. Les nymphes hamadryades l'aimaient particulièrement. Elles firent d'elle leur compagne de jeux et lui enseignèrent les chants qui célèbres les dieux et la danse. Apollon la vit au milieu de leurs choeurs et désira s'unir à elle. Il commença donc par se transformer en tortue. Dryopé s'en amusa et les nymphes l'abandonnèrent à son jeu. Apollon s'unit alors à elle et la jeune fille rentra toute effrayée à la maison de son père mais ne dit rien à ses parents. Par la suite, Andraomon, fils d'Oxylos, l'épousa et Dryopé eut de son union avec Apollon un fils, Amphissos. Celui-ci, à peine arrivé à l'âge viril surpassa en force tous les hommes. Il fonda au pied de l'Oeta une ville à laquelle il donna le nom de la montage et régna en ces lieux. Il fonda même un sanctuaire à Apollon. or un jour que Dryopé se rendait à ce sanctuaire, des nymphes l'enlevèrent par amitié pour elle, la cachèrent dans le bois et, à sa place, elles firent pousser un peuplier auprès duquel elles firent jaillir une source. Dryopé se transforma et de mortelle devint une nymphe. En reconnaissance de la grâce dont sa mère fut l'objet, Amphissos fonda un sanctuaire des nymphes et fut le premier à instituer la course à pied. Les hommes du pays maintiennent encore ces jeux. Les femmes n'ont pas le droit d'y assister car deux jeunes filles racontèrent aux gens du pays la scène de la disparition de Dryopé. Les nymphes se fâchèrent contre elles et les transformèrent en sapins.

 

Home
Quelques villes
Mythologie
Philosophes
Liens
E-mail