Voyage en Grèce

Mythologie

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

E

Eacides : Descendants d'Eaque. Pélée est le fils, Achille le petit-fils d'Eaque.

Eaque : Il est né de Zeus et d'une nymphe. Il a pour fils Pélée. La piété extrême d'Eaque lui valut de compter, après sa mort, parmi les juges des Enfers avec Minos et Radamanthe.

Echémos : Fils d'Aropos et mari de Timandra. Il succéda à Lycurgue sur le trône d'Arcadie. Il défendit le Péloponnèse contre la première invasion des Héraclides. Il convint d'un duel avec leur chef Hyllos, qui s'il était vaincu, devrait laisser le Péloponnèse pendant cinquante ans. Echémos le tua au cours de cette bataille, et les Héraclides se retirèrent.

Echétos : Roi d'Epire, le type du tyran cruel. Dans l'Odyssée, on menace le mendiant Iro de le livrer à Echétos, qui lui coupera le nez et les oreilles et le fera manger par ses chiens. Echetos avait une fille, Métopé, qui s'était livrée à son amant. Pour les punir, Echéthos mutila celui-ci et aveugla sa fille en lui enfonçant dans les yeux des aiguilles de bronze. Et, l'enfermant dans une tour, il lui ordonna de moudre des grains d'orge en bronze, lui promettant qu'elle recouvrerait la vue quand elle aurait réussit à en faire de la farine.

Echidna : Femme à queue de serpent. Fille de Chrysaor et Callirhoé. Elle vivait dans une caverne et avait pour coutîme de dévorer les passants. Avec Typhon, elle engendra Orthos et Cerbère, l'Hydre de Lerne et Chimère. Avec Orthros, elle eut le Sphinx Phix et le lion de Némée. Elle eut également le dragon de Colchide qui gardait la toison d'or, ainsi que l'aige de Prométhée.

Echion : Un des 5 survivants des hommes qui sortirent des dents du dragon semées par Cadmos. Il épousa une de ses filles, Agavé, et en eut Penthée qui régna plus tard sur la ville.

Echion : Un des Argonautes, frère jumeau d'Eurytos, fils d'Hermès et Antianira.

Echion : Premier des héros grec qui sorti du cheval de bois, mais tomba en sautant et se tua.

Echo : Nymphe des bois et des sources. Aimée de Pan qu'elle n'aime pas, mais elle brûle pour un satyre qui la fuit. Pour se venger, Pan la fait déchirer par des bergers.

Ection : Roi de Thèbes de Mysie. Père d'Andromaque. Tué avec ses fils par Achille lors du sac de la ville. Achille avait sa vaillance en telle estime qu'il ne lui déroba pas ses armes, mais les enterra avec lui. Sur son tombeau, les nymphes plantèrent un ormeau. Sa fille fut délivrée contre une rançon, mais bientôt elle mourut sous les flèches d'Artémis.

Egée : Un des premiers rois de l'Attique, père de Thésée. Pour avoir causé la mort d'un fils de Minos, il dut s'engager à payer chaque année au Minotaure un tribut de 50 jeunes garçons et 50 jeunes filles. Ce fut l'origine de l'expédition de Thésée. A son retour, Egée trompé par la couleur des voiles du navire qui portait son fils, crut le Minotaure victorieux. Il se précipita dans la mer qui porte son nom.

Egide : Bouclier merveilleux, arme offensive autant que défensive, symbol de la puissance souveraine. Il est fait de la peau de la chèvre Amalthée, est frangé de têtes de serpents et porte en son milieu la tête d'une Grogone. C'est l'attribut de Zeus et d'Athéna qui, en l'agitant, répandent la terreur.

Egine : Fille d'Asopos. Aimée de Zeus qui l'enleva. Son p_re parcourut la Grèce cherchant partout le ravisseur. Mais il ne put le trouver que grâce à la dénonciation de Sisyphe, qui désirait avoir une source sur l'acropole de Corinthe. Asopos lui accorda la source de Piréné. Mais plus tard, Sisyphe expia aux Enfers cette trahison. Zeus foudroya Asopos qui rendant dans son lit. C'est depuis ce temps qu'on trouve des charbons dans le lit de l'Asopos. Zeus emmena Egine dans l'île d'Oenoné et en eur Eaque. Plus tard, Egine épousa Acteur dont elle eut Ménoetios, père de Patrocle.

Egisthe : Roi légendaire de Mycènes. De la famille des Atrides. Amant de Clytemnestre et meurtrier d'Agamemnon. Il fut tué par le fils de ce dernier : Oreste.

Egypios : Fils d'Anthée et de Boulis. Il avait comme amante Timandra, dont le fils Néophron s'arrangea pour l'abuser et faire en sorte qu'il s'unisse à sa propre mère : Boulis.

Egyptos : Petit-fils de Poséidon et du Nil. Il conquit le pays des Mélampodes auquel il donna son nom. Il persécuta son frère Danaos, puis privé de ses 50 fils, redoutant son frère, et dévoré de chagrin, il se retira à Aroé où il mourut.

Electre : Fille d'Océan et de Téthys, mariée à Thaumas. Elle Iris et les Harpyes (Célaeno (Obscure), Aellô (Bourraque), et Ocypétès (Vole-Vite)). Elle figure parmi les compagnes de jeu de Perséphone lors de son enlèvement.

Electre : Fille d'Atlas transformé en une des Pléiades. Unit à Zeus, elle eut Dardanos, Iasion et Harmonie. Lorsque Zeus voulut lui faire violence, la jeune fille chercha refuge auprès du Palladion. Dans sa colère, Zeus jeta la statue du haut du ciel. Elle tomba en Troade où elle fut conservée dans une temple de Troie.

Electre : Fille d'Agamemnon et de Clytemnestre. Pour venger son père, elle poussa son frère Oreste à tuer Egisthe et leur mère.

Electryon : Fils de Persée et d'Andromède, père d'Alcmène.

Elissa : Princesse tyrienne fondatrice légendaire de Carthage. C'est à Carthage qu'Enée fugitif faut aimé d'elle. Mais il dut l'abandonner sur l'ordre de Zeus. Elissa se donna la mort.

Elpénor : Compagnon d'Ulysse, changé en porc par Circé. Le matin du départ, Elpénor dormait sur la terrasse du palais, cuvant le vin de la veille. On l'appela et, à moitié endormit, il tomba du haut de la terrasse. Il se tua sur le coup. Ulysse rencontre son ombre aux Enfers.

Elysée : Séjour de félicité dans l'autre monde.

Emathides : Zeus s'unit à Mnémosyne et engendra les Muses. Vers ce temps là régnait Piéros, qui eut 9 filles. Celles-ci formèrent un choeur pour rivaliser avec les Muses et un concours de chant eut lieu sur l'Hélicon. Or, toutes les fois que les filles de Piéros se mettaient à chanter, toute les nature s'assombrissait et rien ne prêtait attention à leur choeur. En revanche, au chant des Muses, le ciel et les astres et la mer et les fleuves se tenaient immobiles, et l'Hélicon charmé du plaisir de les entendre croussai au point d'atteindre le ciel, jusqu'au moment où sur l'ordre d'Athéna, Pégase l'arrêta en frappant son sommet de son sabot. Pour voirs, elles mortelles, cherché querelle à des déesses, les Emathides furent transformées par les Muses qui firent d'elles 9 oiseaux.

Empousa : Spectre de l'entourage d'Hécate. Appartient au monde infernal et peuple les nuits de terreurs. Elle peut prendre toutes sortes de formes, et apparaît surtout aux femmes et aux enfants pour les terrifier. Elle possédait un pied de bronze, se nourrrissait de chair humaine, et revêtait la forme d'une belle jeune fille pour attirer ses victimes.

Enarophos : Fils d'Hippocoon. Comme il voulait s'emparer par la force de la jeune Hélène, Tyndare confia sa fille à Thésée.

Endymion : Fils d'Aethlios et de Calycé. Père de Paeon, Epéios et Aetolos, et d'une fille : Eurydice. Jeune berger, il avait inspiré un violent amour à la Lune. A sa demande, Zeus promit à Endymion de lui accorder la réalisation d'un voeu, et il choisi de dormir d'un sommeil éternel, restant éternellement jeune.

Enipée : Dieu-Fleuve de Thessalie, pour lequel Tyrô avait conçut une violente passion. Poséidon, qui aimait la jeune fille, prit la forme d'Enipée et engendra avec elle des jumeaux : Pélias et Nélée.

Enée : Prince troyen. Fuyant Troie en flamme, Enée aborda l'Italie et fonda la ville de Lavinium. La légende romaine fit de Romulus et Rémos des descendants d'Enée.

Enfers : Séjour obscur des morts sur lequel règnent Hadès et Perséphone. L'Iliade place les Enfers sous terre, à mi-chemin de la voûte céleste et du Tartare, où sont enchaînés les dieux détrônés et les Titans. L'Odyssée situe une des entrées dans la contrée la plus reculée du monde. Là, les fleuves infernaux emprisonnent les âmes des morts : le Styx, l'Achéron, le Pyriphlégéton, et le Cocyte. Un chien monstrueux, Cerbère, veille à l'entrée. Le nocher Charon fait traverser l'onde sinistre aux âmes. Les juges Eaque, Minos et Radamanthe siègent dans une prairie d'asphodèles, distingues les bons des méchants. Les premiers jouissent, dans les Champs-Elysées et sous une lumière plus brillante, d'une vie moins misérable et plus proche de la vie terrestre. Les autres sont relégués dans le Tartare, lieu de supplices. C'est là que souffrent les grands criminels : Tantale, Tytios ou Sisyphe. Les Enfers sont divisés en plusieurs parties : Champs des guerriers, des larmes, des suicidés, des innocents comdamnés à mort, ou encore le séjour des enfants morts nés.

Enyo : Déesse de la guerre, et fille d'Arès. On la représente sanglante, dans des attitudes de violence.

Eole : Fils d'Hellen et de la nymphe Orséis. Frère de Doros et Xouthos. Il régnait en Magnésie. Il épousa Enarété dont il eut 7 fils : Créthée, Sisyphe, Ahtamas, Salmonée, Déion, Magnès et Périérès. Il eut seulement 5 filles : Canacé, Alcyoné, Pisidicé, Calycé et Périmédé.

Eole : Fils de Poséidon et Arné (ou Mélanippe). Frère jumeau de Boetos. A leur naissance le père d'Arné aveugle sa fille et l'enferme dans un cachot. Puis il ordonne d'exposer les enfants dans la montagne. Une vache vint les nourrir jusqu'à ce que des bergers les reccueillent. Poséidon leur révéla finalement qu'il était leur père et leur dit que leur mère était prisonnière. Les jeunes gens la délivrèrent et Poséidon lui rendit la vue. Eole devint le Maître des Vents. Il reçut Ulysse avec hospitalité. A son départ, il lui remit une outre où étaient enfermés tous les vents à l'exception d'un seul, celui qui devait le ramener directement à Ithaque. Mais pendant son sommeil, ses compagnons ouvrirent l'outre et les vents s'échappèrent, causant une tempête qui coula le navire. Ulysse fut rejeté chez Eola qui, devinant que le héros était victime de la colère divine, ne veut plus rien à voir avec lui et le renvoi. Eole, à sa table, nourrit ses 12 enfants. 6 Garçons et 6 filles, mariés entre eux.

Eolia : Ile entourée d'un mur de bronze, demeure d'Eole.

Epaphos : "Le Toucher de Zeus". Fils d'Io et de Zeus. Mais Héra chargea les Curètes de le cacher, si bien que Io ne put le retrouver. Zeus foudroya les Curètes et Io se mit à la recherche de son fils, le retrouva et léleva en Egypte. Il épousa Memphis, fille du Nil.

Epéios : Fils de Panopée. Il prit part à l'expédition contre Troie mais ce n'était pas un guerrier de valeur. Il se distingue surtout à la boxe. Il construisit le cheval de bois qui servit à prendre Troie. A son retour, il fonda la ville de Métaponte et y consacra à Athéna les outils avec lesquels il avait fabriqué le cheval. Il sculpta la statue d'Hermès devant Troie, qui avait été emprtée par la crue du Scamandre. De là, la statue parvint à Ainos où des pêcheurs la prirent dans leurs filets. Comme elle était en bois, ils voulurent la fendre pour en faire du bois de chauffage. Mais ils ne purent lui porter qu'une blessure insignifiante à l'épaule. Ils mirent la statue au feu, mais elle ne brûla pas. Ils la jetèrent à la mer, mais revinet se prendre dans leurs filets. Ils comprirent que c'était une image divine et lui élevèrent un Sanctuaire.

Ephialtès : Dans la Gigantomachie, une des adversaires des Dieux qui fut tué par Apollon et Héraclès, les yeux percés de flèches.

Epigones : Nom donné aux fils des 7 Chefs qui périrent devant Thèbes.

Epimélides : Nymphes qui veuillaient sur les moutons. Un jour, des Bergers virent ces nymphes qui dansaient auprès de leur sanctuaire. Ignorant qu'ils avaient à faire à des déesses, ils se moquèrent d'elles et prétendirent qu'ils dansaient mieux qu'elles et les défièrent. Les nymphes gagnères le concours. Pour punir les bergers, elles transformèrent en arbres, à l'endroit même où ils les avaient surprises. La nuit, on entendait sortir des gémissements de ces troncs.

Epiméthée : Titan frère de Prométhée et époux de Pandore.

Epioné : Femme d'Asclépios dont elle eut Iaso, Panacée, Aeglé et Acéso. A Epidaure, elle a sa statue à coté de celle du Dieu.

Epiros : Fille d'Echion. Elle accompagne Cadmos et Harmonie, portant les cendres de Penthée, dans leur migration vers l'intérieur du pays. C'est son nom qui fut donné à l'Epire.

Epopée : Fils d'Aolée. Il régnait sur Sicyone. Mais lorsque mourut Bounos, qui avait reçut le trône de Corinthe, c'est Epopée qui lui succéda, réunissant les deux villes sous sa juridiction. Il accueillit Antiope, et quand Lycos vint attaquer la ville, Epopée fut tué, il avait un fils : Marathon.

Erato : Muse de l'Elegie.

Erato : Dryade arcadienne avec qui Arcas engendra Arzan. C'était une prophétesse inspirée par Pan.

Erèbe : Personnification de l'obscurité infernale.

Erginos : Fils de Poséidon, qui participa à l'expédition des Argonautes. Après la mort de Tiphys, il le remplaça. Il avait, quoique jeune, des cheveux blancs, ce qui lui valu, à Leumnos, les railleries des femmes de l'île. Mais aux jeux qui y furent célébrés, il remporta la victoire.

Erichtonios : Fils d'Héphaïstos et d'Athéna. Elle l'éleva en secret dans l'enceinte sacrée de son sanctuaire. Plus tard, Cécrops lui donna le pouvoir à Athènes. il épousa la nymphe naïade Praxithéa et en eut Pandion qui lui succéda sur le trône. Il est l'inventeur du quadrige, introduisit les armures d'argent et l'usage de ce métal en général, et l'oganisation des Panathénées sur l'Acropole.

Eridan : Rivière des Champs-Elisées. Fils d'Océan et de Thétis. C'est sur on cour d'eau qu'Héraclès demande aux nymphes la route qui doit le mener au jardin des Hespérides. C'est seulement par lui que l'Argo arrive au pays des Celtes. Transformé en constellation.

Erigoné : Fille d'Icarios, qui avait donné l'hospitalité à Dionysos qui tomba amoureux de sa fille. Il en eut Staphylos. Le dieu fit présent à Icarios d'une outre à vin, en lui enjoignant d'en faire goutter à ses voisins. Icarios partagea ce bin avec des bergers qui s'enivrèrent, et crurent qu'Icarios les avait empoissonés. Ils le tuèrent à coups de bâtons et abandonnèrent son cadavre. Son chien, Maera, révéla à Erigoné par ses hurlements, l'endroit où se trouvait le cadavre, privé de sépulture. Erigoné, à ce spectacle, se pendit à l'arbre au pied duquel se trouvait le corps. Dionysos, ayant obtenu l'autorisation d'Athéna, se vendra en envoyant aux athéniens un curieux fléau : frappées de folie, les jeunes filles d'Athènes se pendaient. l'oracle de Delphes dit que le dieu vengeait ainsi la mort impunie d'Erigoné et son père. Les athéniens châtièrent les bergers et instituèrent une fête au cours de laquelle on suspendait les jeunes filles aux arbres.

Erigoné : Fille d'Egisthe et Clytemnestre, soeur d'Alétès. Artémis la sauva d'Oreste, lenleva et la transporta à Athènes où elle en fit sa prêtresse.

Erinona : Jeune fille de Chypre qui par sa pureté et sa sagesse s'était attirée l'amitié d'Athéna et Artémis. Mais Aphrodite au contraire, essaya d'enflammer Zeus d'amour pour elle. Pour empêcher cela, Héra fit en sorte qu'elle fut violée par Adonis. Zeus, irrité, foudroya le jeune homme. Mais sur la prière d'Aphrodite, il permit à l'ombre d'Adonis de revenir au monde, sous la conduite d'Hermès. Après le viol, Artémis transforma Erinona en un paon et, par la suite, elle lui rendit la forme humaine. Elle alla même jusqu'à la marier avec Adonis, ressucité. Ensemble, ils eurent un fils.

Erinyes : Lorsque Cronos mutile son père Ouranos, des gouttes de sang font naître de la Terre ces divinités vengeresses. Elles veillent essentiellement à l'Ordre du monde et punissent tout ce qui le trouble, surtout l'homicide, mais aussi l'indiscrétion des devins tentés de donner aux mortels une connaissance trop certaine de l'avenir. Déesses de la Vengeance.

Eris : Déesse de la Discorde. Compagne d'Arès dont elle eut Ponos, Léthé, Combat, Horkos et Algos (les Douleurs). Elle est fille de la nuit. Elle prend parfois les apparences de la bonne Eris, de l'émulation, avant de révéler son vrai visage de Discorde et de guerre intestine.

Eros : Divinité de l'Amour. Il est avant tout le dieu de la Passion. On voit en lui le fils d'Arès et Aphrodite.Représenté sous les traits d'un enfant, pourvu d'ailes, il intervient dans de nombreuses légendes, dont celle de Psyché. Ils 'attaque à Héraclès, à Apollon qui l'avait raillé de jouer à l'archer, à Zeus même, à sa propre mère, et bien sûr aux hommes.

Erymanthe : Montagne d'Arcadie, repaire d'un sanglier redoutable, capturé par Héraclès.

Erymanthos : Fils d'Apollon qui fut frappé de cécité par Aphrodite parce qu'il l'avait surprise au bain, alors qu'elle venait de s'unir à Adonis. Pour se venger, Apollon se transforma en sanglier et tua Adonis d'un voup de butoir, avec l'aide de sa soeur, maîtresse des bêtes sauvages.

Erysichton : Fils du roi Tispas. Impie et violent, il ne craignait pas la colère des Dieux. Il coupa un bois sacré de Déméter. Alors la déesse lui envoya une faim dévorante que rien ne pouvait calmer. Il dévora en quelques jours totues les richesses de sa maison. Mais sa fille Mnestra, qui avait reçut de Poséidon le don de se métamorphoser, imagina de se vendre comme esclave. Une fois venue, elle prenait une autre forme, et revenait se vendre à nouveau, procurant ainsi des ressources à son père. Mais celui-ci finit par se dévorer lui-même.

Eryx : Donne son nom à la montagne sicilienne. Fils de l'Argonaute Boutès, enlevé par Aphrodite au moment où il s'apprêtait à céder aux chants des Sirènes.

Ethéméa : Nymphe, fille du roi Mérops de Cos. Ayat, par son mariage, cessé d'appartenir à la suite d'Artémis, celle-ci pour la punir, la perça de ses flèches, et elle l'aurait tué si Perséphone ne l'avait entrainée vivante, aux Enfers. Mérops, ainsi privé de sa fille, voulu se suicider. Mais Héra en eut pitié et le transforma en aigle, puis elle le plaça parmi les astres, afin que, changeant de forme, il oublit les douleurs humaines.

Eteocle : Fils d'Oedipe et de Jocaste. Il disputa le pouvoir à son frère Polynice. Les deux frères s'entre-tuèrent.

Ether : Fils de la Nuit. Il en possède la plus grande partie, la plus proche du Soleil.

Etna : C'est à l'origine une Nymphe, fille d'Ouranos et de Gaia.

Eulimène : Jeune fille de Crète, fille du roi Cydon qui l'avait fiancée à Aptéros. Mais elle aimait Lycastos qui était depuis longtemps son amant. Comme un certain nombre de citées s'étaient autrefois révoltées contre Cydon, celui-ci demanda à l'oracle ce qu'il devait faire : sacrifier ybe vierge aux héros du pays. Le sort tomba sur sa fille, Eulimène. Alors Lycastos, pour détourner le sort qui la menaçait, révéla les liens qui l'unissaient à elle. Mais le peuple n'en estima pas moins qu'elle méritait d'être sacrifiée. Cydon fit ouvrir son corps, et on constata qu'elle était enceinte. Aptéros, craignant des représailles de Lycastos, tendis un piège à celui-ci et le tua. Puis il s'exila à Xanthos.

Eumélos : Fils d'Admète et Alceste, combattant de la Guerre de Troie. Il y a emmené ses chevaux, autrefois soignés par Apollon. Ces chevaux lui valent la victoire aux jeux funèbres en l'honneur de Patrocle.

Eumolpos : Fils de Poséidon et Chioné. Celle-ci par peur de son père, jeta l'enfant nouveau-né dans la mer. Poséidon le recuillit et l'emmena en Ethiopie. Quand il fut grand, le mari de sa mère adoptive lui donna l'une de ses filles en mariage. Mais Eumolpos essaye de violer une de ses belles-soeurs, et on le banni. Il se rendit chez Tégyrios, roi de Thrace, avec son fils Imsaros à qui le roi donna l'une de ses filles. Mais Eumolpos prit part à un complot contre Tégyrios. Il fut surprit et dut s'enfuir à Eleusis. Plus tard, Ismaros étant mort; il se réconcilia avec Tegyrios qui lui légua son royaume. Une guerre éclata entre Eleusis et Athènes, e Eumolpos vint au secours de ses anciens amis. Il fut tué par les athéniens. Poséidon se vengea en obtenant de Zeus qu'Erechtée, roi d'Athènes, fut foudroyé. Eumplopos purifia Héraclès du meurtre des Centaures. Il eut comme fils Céryx.

Eunéos : Fils de Jason et Hypsipyle, reine de Lemnos. Au temps où les femmes de l'île avaient tué tout les hommes, les Argonautes survinrent et leur donnèrent des enfants. Il achète à Patrocle un fils de Priam, Lycaon. Lorsque sa mère eut été vendue comme esclave à Lycrugue, Eunéos la délivra.

Eunomos : Enfant tué accidentellement par Héraclès. Comme il lui versait sur les mains de l'eau tiède, destinée à lui laver les pieds, Héraclès voulut lui donner un soufflet. Mais sa force fut si grande qu'il le tua sur le coup. Le héros s'exila avec sa fille Hyllos.

Euphémos : Un des Argonautes, fils de Poséidon. Il tenait de son père le don de marcher sur l'eau. Sa mère était Europe, fille de Tityos. Au passage de Symplégades, c'est lui qui lance la colombe dont le sort doit renseigner les navigateurs sur le destin qui les attends. Sur le bord d'un lac, il reçoit de Triton une motte de terre, présage de la venue de ses descendants en Cynaïque. Il jette cette motte dans la mer, faisant jaillir l'île de Théba. Il épouse Laonomé, soeur d'Héraclès.

Euphorbos : Héros troyen fils de Panthos, qui porta la première blessure à Patrocle. Il fut tué par Ménélas. Pythagore prétendant avait été, dans une vie antérieure, le héros Euphorbos.

Euphorion : Ahcille, après sa mort, vévut avec Hélène dans l'île des Bienheureux. Là, ils eurent un fils, Euphorion, être surnaturel, pourvu d'ailes. Zeus en tomba amoureux, mais son amour ne fut pas partagé. Euphorion s'enfuit. Il fut rejoint par le dieu dans l'île de Mélos, et là, tué d'un coup de foudre. Les nymphes de l'île l'enterrèrent, mais Zeus dans sa colère, les changea en grenouilles.

Euphratès : Père d'Acourtas. Un jour, le trouvant endormi auprès de sa mère, il le prit pour un étranger et le tua. Puis, reconnaissant son erreur, il se jeta de désespoir dans le fleuve Médos, qui prit le nom d'Euphrate.

Euphrosyne : Un des trois Charites.

Europe : Fille d'Agénor et Téléphassa. Zeus la vit alors qu'elle jouait avec ses compagnes. Il se transforma en taureau d'une éclatante blancheur et vint se coucher aux pieds de la jeune fille. D'abord effrayée, elle s'enhardit, caresse l'animal, et va jusqu'à s'asseoir sur son dos. Aussitôt, le taureau se relève et s'élance vers la mer. Malgré les cris d'Europe qui se cramponne à ses cornes, il pénètre dans la mer et s'éloigne du rivage. Ils arrivent en Crète et Zeus s'unit à elle sous les platanes qui, en mémoire de ces amours, gardèrent le privilège de ne jamais perdre leurs feuilles. Europe donna trois fils à Zeus : Minos, Sarpédon, et Radamanthe. Zeus lui fit trois présents : Talos, qui gardait les côtes de Crète, un chien qui ne laissait aucune proie s'échapper avec une lance qui ne manquait jamais son but. Puis il la maria à Astérion, roi de Crète, qui adopta les fils de Zeus. Après sa mort, Europe reçut des honneurs divins. Le taureau dont Zeus avait prit la forme devint une constellation et fut placé parmi les signes du Zodiaque.

Euryale : Une des trois Gorgones.

Euryale : Fils d'Ulysse et Evippé, fille du roi d'Epire, tué par Ulysse lui-même.

Eurydice: Dryade, femme d'Orphée. Un jour qu'elle se promenait, elle fut piquée par un serpent. Orphée la pleura et, dans son désespoir, n'hésita pas à descendre aux Enfers pour la chercher. Il obtint la permission de la ramener au jour, mais à la condition de ne pas chercher à la regarder avant d'être revenu à la lumière du soleil. mais qu'il allait sortir, prit d'un doute, il se retourna pour si Eurydice le suivait. Aussitôt, une force irrésistible entraîne de nouveau Eurydice vers les Enfers et Orphée dut revenir seul sur terre.

Eurymaque : Prétendant de Pénélope. Il insulte Ulysse, lorsque celui-ci se présente au palais, déguisé en mendiant. Dans la scène finale, il essaye en vain de se réconcilier avec Ulysse, tire l'épée contre lui et est tué d'une flèche.

Eurymédon : Géant qui régnait sur ses semblables. Ses violences amenèrent sa ruine et celle de son peuple. Il viola Héra encore enfant, et en eut Prométhée.

Eurymédon : Fils de Minos et de la nymphe Paria. Lors de son expédition contre les Amazones, Héraclès aborda à Paros, et comme deux de ses compagnons avaient été tués par des fils de Minos, Héraclès les attaqua et les tua. Il mit le siège devant la ville et pour l'apaiser, les habitants le supplièrent de prendre avec lui deux de leurs princes qui remplaceraient ceux qui avaient été tués.

Eurymédon : Conducteur du char d'Agamemnon. Il fut tué à Mycènes par Egisthe.

Eurymos : héros qui calomnia les Dioscures. Castor s'empressa de rapporter cette calomnie à son frère qui tua Eurymos à coups de poings.

Eurynomé : Titanide à forme de Sirène. Avant le règne de Cronos, elle régnait avec Ophion sur les pentes de l'Olympe, d'où elle fut chassée par Cronos et Rhéa. Ophion et Eurynomé se réfugièrent dans la mer. C'est là qu'avec Thétis, elle accueillit Héphaïstos. Aimée de Zeus, elle engendra les trois Charites.

Eurynomos : Démon qui dévorait la chair des cadavres enterrés et ne laissait que les os.

Eurypylos : Chef Thessalien qui participa à la guerre de Troie. Il fut blessé apr Pâris, mais secourut par Patrocle. Autrefois, les habitants de patras devaient offrir chaque année à Artémis, la plus belle jeune fille et le plus jeune homme du pays. De son coté, Eurypylos avait reçut de son butin de Troie un coffret mystérieux : quand il l'avait ouvert, il avait été frappé de folie. L'oracle lui avait dit qu'il serait guéri lorsqu'il rencontrerait, dans un voyage, un sacrifice inacoutumé. Quand il arriva à Patras, il y vit le sacrifice offert à Artémis et comprit que l'oracle était réalisé. Mais comme les habitants de patras avaient été averti, également par l'oracle, que le sacrifice ne serait plus nécessaire lorsqu'il aurait pour témoin un chef étranger, ils ruent en voyant Eurypylos, que la colère d'Artémis était apaisée.

Eurypylos : Roi de Cos, fils de Poséidon et Astypalaea. Lorsqu'Héraclès, revenant de Troie, aborda à Cos. Eurypylos et ses fils cherchèrent à le repousser. Mais Héraclès pénétra dans la ville la nuit, et les tua.

Eurypylos : Fils de Télèphe qui combattit aux cotés des Troyens. Pourtant, Télèphe avait primis au moment de sa guérison, que ni lui ni ses descendants ne combattraient contre les grecs. Mais Astyoché, soeur de Priam et mère d'Eurypylos se laissa persuader d'envoyer son fils à Troie, où il fut tué par Néoptolème. On lui avait offert le plan de la vigne d'or que Zeus avait autrefois offerte à Ganymède. Il est père de Grygnos.

Eurysacès : Ajax, fils de Telamon, avait épousé devant Troie, une captive, Tecmessa qui lui donna Eurysacès. Avant son suicide, Ajax confia son fils à son frère, Teucer.Eurysacès revint à la patrie de son père. Mais il fit le voyage sur un autre bâteau que son oncle, ce qui mécontenta Télémon qui banni Teucer. C'est Eurysacès qui succéda à son grand'père. Il livra l'île de Salamine aux athéniens, ce qui lui valu, ainsi qu'à son frère, le droit de cité à Ahtènes où il s'établit.

Eurysthée : Roi de Mycènes. Il imposa à Héraclès les 12 travaux afin de se défaire de lui. Il poursuivit ensuite les Héraclides mais Iolaos ressuscita pour les venger et tua Eurysthée au cours de la guerre d'Athènes.

Eurytion : Centaure qui essaya d'enlever la fiancée de Pirithoos, causant la bataille des Centaures et des Lapithes.

Eurytion : Autre Centaure qui essayer d'épouser Mnésimaché par la force.

Eurytion : Fils d'Actor, qui participa à la chasse de Calydon. C'est à sa cour que se réfugia Pélée, après le meurtre de Phocos. Eurytion le purifia, lui donna sa fille Antigone et un tiers de son royaume. Au cours de la chasse de Calydon, Pélée tua accidentellement son beau-père. Il se réfugia à la cour d'Acaste.

Eurytion : Bouvier de Géryon. Voulant secourir son chien, il fut tué par Héraclès d'un coup de massue.

Eurytos : Géant qui participa à la Gigantomachie et fut tué par Dionysos d'un coup de Thyrse.

Eurytos : Roi d'Oechalie, archer remarquable, mari d'Antioche, dont il eut Déion, Clytios, Toxée et Iole. Il défia Apollon lui-même à l'arc, et le dieu le tua avant qu'il n'atteigne la vieillesse. Son arc revint à son fils Iphitos, qui l'offrit à Ulysse. Eurytos avait proposé un concrous. Il offrait sa fille à l'archer qui parviendrait à le vaincre, et ce fut Héraclès. Mais les fils d'Eurytos craignaient qu'Héraclès, s'il avait des enfants avec leur soeur ne recommençât ce qu'il avait fait dans sa folie d'autrefois, et les tuât. Seul Iphitos prit le parti du héros. Eurytos accuse alors Héraclès d'avoir volé du bétail, qui avait été volé en réalité par Autolycos, et Iphitos, pour disculper le héros, lui offre de le rechercher avec lui. Sur quoi Héraclès, dans un autre accès de folie, le précipita du haut des remparts de Tirynthe. C'est en expiation de ce crime qu'il fut vendu comme esclace par Hermès et acheté par Omphale. Mais Eurytos refusa le prix qu'Héraclès était disposé à lui payer en compensation de la mort de son fils. Plus tard, son temps d'esclavage terminé, Héraclès entreprit une expédition contre Oechalie. Il prit la ville, tua Eurytos et ses fils et s'empara d'Iole, qu'il emmena en captivité.

Euterpe : Muse de la Musique : son intrument préféré est la flûte.

Euthymos : Délivra la ville de Témésa d'un tribut que les citoyens de la ville offraient chaque année à un démon, Alybas. Ce démon n'était autre que l'âme d'un compagnon d'Ulysse, Politès. Comme Ulysse avait abordé à Témésa, Politès étant ivre, avait violé une jeune fille. Les habitants du pays le lapidèrent. L'âme de Politès les avait alors persécutés de toutes les manièrent, elle exigea qu'on lui battit un sanctuaire, et que chaque année, on lui offrit la plus belle fille du pays. Puis survint Euthymos, pugiliste fameux, qui défia le démon, le battit et le contraignit à quitter le pays. Euthymos épousa la jeune fille, vécut jusqu'à un âge très avancé, et, au lieu de mourrir, disparut un jour mystérieusement.

Evadné : Femme de Poséidon et Pitané, adoptée par Aepytos. Elle fut aimée d'Apollon dont elle eut Iamos.

Evadné : Fille d'Iphis qui avait épousé Capanée. A la mort de son mari, elle se jeta dans les flammes de son bûcher.

Evandre : Fils d'Hermès et de la nymphe Telpousa, qui possédait le don de prophétie. Il avait un fils : Pallas, et deux filles : Rhomé et Dauma.

Evénos : Roi d'Etolie, fils d'Arès et Démonicé. Père de Parpessa dont il avait coutume de tuer les prétendants. Puis il ornait de leurs crânes le temple de Poséidon.

Evippé : Après le meurtre des prétendants. Ulysse se rendit en Epire pour consulter l'Oracle. Là, il fut reçut par le roi Tyrimmas dont il reconnut assez mal l'hospitalité en séduisant sa fille, Evippé. Il en eut un fils : Euryale. Quand il fut grand, sa mère l'envoya à Ithaque avec des signes de reconnaissances pour qu'il fut reconnu par son père. Mais Euryale arriva à Ithaque en l'absence d'Ulysse. Pénélope, qui avait eu vent des amours de son mari avec Evippé, s'arrangea pour persuader Ulysse, lorsqu'il revint, de supprimer Euryale.

Home
Quelques villes
Mythologie
Philosophes
Liens
E-mail