Voyage en Grèce

Mythologie

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

G

Gaïa : Divinité personnifiant la Terre nourricière et mère universelle. Mariée à Ouranos, qu'elle enfanta elle-même sans aucun concours mâle, elle eut une déscendance nombreuse.

Galaté : Néréïde qui changea en fleuve son amant, le berger Acis, victime de la jalousie de Polyphème.

Galaté : Fille d'Eurytios et mariée à Lampros, homme de bonne famille mais très pauvre. La sachant enceinte, il lui avait déclaré qu'il ne voulait qu'un garçon. Si elle donnait naissance à une fille, elle devait l'exposer. Et Galaté donna naissance à une fille, mais elle ne put se résoudre à l'exposer. Elle l'habilla en homme et l'appela Leucippos. Mais celle-ci devint très belle, et le secret fut impossible à garder. Galaté demanda à Léto de changer sa fille en homme, ce qu'elle fit.

Galatès : Lorsqu'Héraclès revenant de conquérir les boeufs de Géryon, traversa la Gaule, il fonda Alésia, et fut aimé par la fille d'un prince du pays, qui n'avait jamais trouvé de mari digne d'elle. Il en eut Galatès, qui mérita par sa vaillance, de régner sur la Gaule toute entière.

Galaotès : Fils d'Apollon et de Thémistô. Cet Hyperboréen est l'ancêtre des devins de Sicile. Avec un autre Hyperboréen, Telmissos, Galaotès était allé interroger l'oracle de Delphes, qui leur ordonna de marcher, l'un vers l'est, l'autre vers l'ouest, jusqu'à ce qu'un aigle vint leur ravir la viande de la victime au cours d'un sacrifice. Là, ils devaient élever un autel.

Galinthias : Vierge camarade de jeux et compagne d'Alcmène, fille d'Electryon. Alcmène était sur le point de mettre au monde Héraclès, mais les Moires et Ilithye, pour plaire à Héra, la retenaient dans ses douleurs. Elles se tenaient assises, les mains enlacées. Galinthias, craignant que les douleurs ne rendissent Alcmène folle, accourut vers les Moires et Ilithye pour leur annoncer que, par la volonté de Zeus, Alcmène avait mis au monde un garçon, et que leurs privilèges avaient été abolis. A cette nouvelle, les Moires levèrent d'un seul coup les mains, et Alcmène, délivrée immédiatement de ses douleurs, donna le jour à Héraclès. Les Moires en éprouvèrent du dépit et privèrent Galinthias de sa nature de femme, parce que mortelle, elle avait trompé les dieux. Elles la transformèrent en une belette rusée, la firent gîter dans les celliers et rendirent son approche hideuse. Ce changement d'aspect éveilla la pitié d'Hécate qui fit de cette bête sa servante sacrée. Devenu grand, Héraclès se souvint du service qu'elle lui avait rendu : il érigea une statue de Galinthias auprès de sa maison et lui offrit des sacrifices. Les Thébains gardent le souvenir de cette cérémonie encore de nos jours et, avant la fête d'Héraclès, ils offrent en premier lieu un sacrifice à Galinthias.

Gangès : Dieu-fleuve d'Inde. Fils d'Indos et de la nymphe Calauria. Etant ivre, il s'unit à son insu avec sa mère. A son réveil, désespéré, il se jeta dans le fleuve appelé jusque là Chliaros.

Ganymède : Prince troyen. Zeus, ayant pris la forme d'un ailge, l'enleva et en fit l'échanson des Dieux. Il leur sert le Nectar à la place d'Hébé.

Garmathoné : Femme du roi d'Egypte, Nilos. Elle avait perdu son fils, Chrysochoas, et malgré son chagrin, accueillit avec hospitalité Isis qui se présenta chez elle. Elle la récompensa en rappelant son fils à la vie.

Gavanès : Frère d'Aéropos et Perdicas. Ils étaient au service du roi Leolaia. Mais chaque fois que la reine cuisait du pain pour Perdicas, le pain levait deux fois plus que les autres. Si bien que le roi, inquiet devant ce prodige, chassa les 3 frères et, au lieu de leur payer le salaire convenu, il leur donna le morceau de Soleil qui passait par la cheminée. Sans se déconcerter, Perdicas sortit son couteau et découpa le rond de Soleil qui se dessinait sur le sol, puis le mit dans sa besace. Et les 3 frères partirent. Le roi envoya derrière eux des cavaliers pour les mettre à mort, mais une rivière grossit miraculeusement, et les cavaliers durent se retirer sans les avoir rejoint. Gavanès et ses frères s'établirent en Macédoine où Perdicas devint l'ancêtre des rois du pays.

Géant : Peuple voisin des Phéaciens, gouverné par Eurymédon. Il existe différents types de géants, dont les Hécatonchires. Dans la Gigantomachie, les Géants reprennent contre Zeus, la lutte que les Titans avaient déjà soutenue contre lui. Une seconde fois, la victoire resta aux Olympiens.

Gélo : Croque-mitaine de l'île de Lesbos. C'était l'âme en peune d'une jeune fille, morte jeune, et qui revenait dévorer les enfants.

Génies de la Mort : Fils de la nuit. Divinités secondaires qui entraînent les défunts vers l'Hadès.

Gérana : Femme de la race des Pygmées à qui le peuple rendait des honneurs divins, mais qui méprisait les véritables divinités. Pour la punir, Héra la transforma en grue.

Géryon : Géant qui avait 3 têtes et 3 troncs. Il fut tué par Héraclès, venu lui dérober son troupeau immense de boeufs.

Glaucia : Fille du Scamandre. Lorsqu'Héraclès entreprit son expédition contre Troie, il était accompagné entre autre par Deimachos. Glaucia et Deimachos s'aimèrent et Glaucia tomba enceinte. Mais avant que leur fils ait pu naître, Deimachos fut tué. Lorsque l'enfant naquit, sa mère l'appela Scamandre. Héraclès recueillit Glaucé et son fils et les confia à Eléon.

Glaucos : Héros troyen qui découvre sur le champ de bataille que sa famille est liée à celle du grec Diomède, par des liens d'hospitalité. Il échange ses armes d'or contre celle de bronze de Diomède, avant de retourner dans la mêlée.

Glaucos : Dieu marin à queue de poisson, aux joues recouvertes d'une barbe aux reflets verts. Il possède le don de prophétie.

Glyphios : Alors que Tirésias était encore une femme et se trouvait à Trézène, un habitant du pays, Glyphios, voulut lui faire violence au bain. Tirésias, plus fort que son adversaire, le tua. Maus Glyphios était aimé de Poséidon. Pour se venger, celui-ci demanda aux Moires de refaire de Tirésias un homme et de lui ôter son don de prophétie. Ce que firent les déesses.

Gordion : C'est dans le temple de Zeus à Gordion, qu'Alexandre trancha d'un coup d'épée le noeud gordien, dont l'oracle disait que celui que le dénouerait deviendrait le maître de l'Asie.

Gordias : Roi phrygien, laisse le timon de son char attaché d'un noeud très compliqué. L'empire d'Asie étant promis à qui pourrait le défaire. Alexandre trancha la corde. Trancher le noeux gordien est résoudre par la violence une difficulté.

Gorgé : Femme d'Oenée, roi de Calydon, soeur de Méléagre. Avec sa soeur Déjanire, elle échappa à la métamorphose qui fit des soeurs de Méléagre des perdrix.

Gorgé : Fille de Mégarrée, mariée à Conrinthos. Ses enfants avaient été massacrés, de désespoir, elle se jeta dans un lac, qui prit le nom de Lac Gorgopis.

Gorgone : Il y avait en fait trois Gorgone : Euryale, Sténo et Méduse. Mais l'appellation a été pratiqument réservé à la plus redoutable et la plus connue des 3 : Méduse. Horrible à voir, avec sa cheveluer hérissée de vipères. Les Gorgones pétrifient tous ceux qui fixent leur regard. Persée réussit cependant à décapiter Méduse. Par la suite, il fit don de la tête de la Gorgone à Ahténa, qui la fixa sur l'Egide.

Gorgophoné : "La tueuse de Gorgone". Fille de Persée et d'Andromède. Première femme grecque à se remarier une fois veuve.

Gorgophonos : "Le tueur de Gorgone". Petit-fils de Persée.

Gorgophonos : Roi d'Epidaure chassé de son royaume et auquel l'oracle ordonna de foner une ville à l'endroit où il trouverait un fourreau d'épée. Il trouva l'objet dans le Péloponnèse : c'était Persée qui, revenant de tuer Méduse, l'avait laissé tomber sur le sol.

Grées : Elles n'ont jamais été jeunes et sont nées vieilles. Filles de Phorcys et Céto. Il y a Enyo, Péphrédo et Dino. Elles n'ont qu'un oeil, boule de cristal, et qu'une dent qu'elles se prêtent à tour de rôle. Elles vivent au pays de la Nuit, où le Soleil ne brille jamais. Lorsque Persée parti pour tuer Méduse, il rencontra les Grées. Comme elle n'avait qu'un oeil, elles prenaient la garde sur le chemin qui menait à la Gorgone, à tour de rôle. Celles qui n'avaient pas l'oeil dormaient en attendant leur tour. Persée s'arrangea pour leur dérober leur oeil unique et, les ayant plongées toutes les trois en même temps dans le sommeil, il put passer sans encombres et accomplir son exploit.

Griffons : Oiseaux fabuleux à la tête armées d'un bec d'aigle, aux ailes puissantes et au corps de lion. Ils sont consacrés à Apollon, dont ils gardent les trésors.

Grynos : Fils d'Eurypylos. Après la mort de son père, il fut attaqué par ses voisins, qui cherchèrent à lui dérober le trîne de Mysie. Il appela à son secours le fils de Néoptolème, Pergamas. Grâce à son aide, il triompha de ses ennemis et fonda deux citées : Pergame et Grynion.

Guerre des Sept Chefs : Conflit qui opposa, dans la légende thébaine, les deux fils d'Oedipe, Etéocle et Polynice, pour la possession du trône de Thèbes. Sept chefs grecs participèrent à cette guerre, au cours de laquelle, les deux frères s'entre-tuèrent.

Gygès : Roi de Lydie. Il amena la Lydie à l'appogée de sa puissance. La légende lui attribue la possession d'un anneau qui le rendait invisible.

Gygès : Un des 3 Hécatonchires.

Home
Quelques villes
Mythologie
Philosophes
Liens
E-mail