Villes de Grèce

Mycènes

Mycènes était une cité du Péloponnèse, dans la plaine de l'Argolide, et qui devait sa prospérité au commerce. Elle est la ville des Atrides, la famille du roi Agamemnon, le général principal de la guerre de Troie. Elle doit également sa célébrité aux nombreux objets et trésors découverts pendant les fouilles, dont le célèbre masque d'or d'Agamemnon, conservé au musée d'Athènes. Il y a deux sites principaux à Mycènes.

Le trésor d'Atrée (qui a donné son nom à la famille des "Atrides). La photographie est malheureusement loin de rendre justice à la taille monumentale de cette tombe.
A l'extérieur, il faut signaler qu'il y avait des colonnes qui entouraient l'ouverture, et une plaque sculptée pour cacher le triangle vide en haut, appelé "triangle de décharge". Le triangle a été laissé vide pour ne pas peser sur la pierre monolithique du dessus (le linteau), la plus grosse des pierres, qui pèse 120 tonnes. Même aujourd'hui, on aurait bien du mal à la mettre en place, et personne ne sait comment les gens de l'époque ont pu le faire. Eux-mêmes devaient l'ignorer d'ailleurs, puisqu'ils ont inventé une légende selon laquelle des Cyclopes (des géants à un oeil) l'auraient mise en place pour expliquer sa construction. Cette entrée était fermée par des portes à double battants.
L'intérieur aussi est très impressionnant. C'est une ogive parfaite et haute de 33 mètres. Même encore aujourd'hui, les pierres sont parfaitement lisses. La paroi est parfaitement égale. Malgré sa taille, il n'y a aucun soutient intérieur.
Une ouverture donne sur une deuxième salle, plus petite. La plus grande serait le tombeau d'Atrée père d'Agamemnon. La deuxième serait le tombeau de son fils.

Le deuxième site est bien sûr la ville elle-même. Situé sur une acropôle (une butte rocheuse), on y entre par la porte des lionnes (au fond sur la photo). Elle est constituée entre autre d'une pierre monolithique d'une vingtaine de tonnes, surmontée d'un tympan en relief : des sculptures en forme de lionne, qui cachent le triangle de décharge. Les têtes des animaux auraient été en or, mais elles ont disparu depuis longtemps. La porte aurait également été en bois, couverte de bronze.
La route est bordée par une muraille que l'on disait avoir également été construite par les cyclopes sous les ordres du héros Persée, fondateur mythique de la ville. Ces murailles entouraient totalement la ville.

En contre-bas et à l'intérieur de la ville, se trouve un cercle de tombes dans lequel le masque funéraire d'Agamemnon a été retrouvé par Schliemann et son équipe (qui avaient déjà découvert le site de la ville de Troie.). D'autres offrandes étaient contenues dans les tombes : 24 kg d'objets divers en or. On pense qu'il s'agissait là des véritables tombes royales, les tumulus à l'écart n'étant peut-être que la tombe de serviteurs sacrifiés. Il est difficile de le dire puisque les deux grandes tombes hors de la ville avaient déjà été pillées dans l'Antiquité mais que d'autres tombes de ce style, en dehors de la citée, laissent pensée qu'il s'agit de tombes royales : celle Clytemnestre et Egisthe (la femme d'Agamemnon et son amant.)
Toujours dans la partie basse de la ville, vivaient les gens du commun.

Le sommet de l'acropole n'était coiffé que du palais fortifié où vivaient les familles royales et les nobles.
La citée sera ravagée vers 1200 av. J.C. et cessera d'être occupée. Elle décline, et la civilisation mycénienne disparaît avec l'invasion des Doriens et leurs armes en fer.

Home
Quelques villes
Mythologie
Philosophes
Liens
E-mail